ActualitésGardL'AgendaNîmes

NÎMES L’agenda des animations du 17 au 19 septembre 2021

Sur le boulevard Victor-Hugo, habituelle centre névralgique de la feria, peu de monde ce samedi à l'heure de l'apéritif (Photo Anthony Maurin).

Les animations sont de retour un peu partout dans le département du Gard et vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? C'est le moment de sortir. Objectif Gard vous propose une sélection des événements sur le territoire de Nîmes.

Féria des Vendanges 2021 - 16 au 19 septembre

La Ville organise sa 41e Feria des Vendanges

Malgré un contexte sanitaire contraint, la Ville de Nîmes a tenu à organiser la 41e Féria des Vendanges sur un format traditionnel, du 15 au 19 septembre, à l’issue d’un travail collaboratif avec la Préfecture du Gard pour sécuriser au maximum la manifestation et le respect des gestes barrière dans la lutte contre le Codiv 19.

Après une édition de Pentecôte réduite à un week-end taurin, la municipalité souhaite à travers cet événement offrir aux Nîmois cinq jours d’animations et de fête et affirmer son soutien au tissu commercial Nîmois.

Le retour d’une Feria traditionnelle

La Feria proposera un vaste programme d’animations avec notamment deux grands concerts sur l’Esplanade et de nouveaux rendez-vous tels que Feria en Scène ou la Feria des enfants.
Le pass sanitaire, mis en place cet été et étendu aux bars et restaurants, sera demandé à tous les festaïres pour l’ensemble des manifestations ainsi que dans les restaurants, bars et bodegas. Mais la fête sera bien au rendez-vous !

Manifestation indissociable de l’identité de la ville et profondément ancrée dans le paysage et les traditions locales, la Feria propose de nouveau un programme d’animations taurines de grande qualité (corridas dans les Arènes, abrivados dans les rues, becerradas à l’espace taurin au Bosquet).

Cette année marquera aussi le retour de la Féria des enfants dans les Arènes. Les jeunes Nîmois pourront s’initier aux cultures taurines à travers un toreo de salon, un encierro et un abrivado conçus spécialement pour eux. Cette journée destinée aux petits s’inscrira désormais dans le calendrier festif chaque mercredi des Ferias de Pentecôte sur la piste des Arènes.

L’Esplanade point d’orgue de cette Feria des Vendanges retrouvera également son marché artisanal.

La Ville profitera de l’édition 2021 pour rendre hommage, à travers une exposition au Musée des Cultures Taurines Henriette et Claude Viallat, au torero Christian Montcouquiol « Nimeño II » disparu il y a trente ans, le 25 novembre 1991.

Le programme complet de la feria 

World Cleanup Day Saint-Gilles - 18 septembre

Journée Mondiale du Nettoyage de Notre Planète

Moins de Blabla plus d'action !

Partout dans le monde et aussi à Saint-Gilles!
Cette année encore, La Ville de Saint-Gilles ainsi que les élus Frédéric BRUNEL (adjoint au maire délégué à l’urbanisme, l’environnement et la gestion de l’espace public) et Alexandre MICHEL (conseiller municipal délégué à la sensibilisation à l’environnement, végétalisation urbaine)s’associent au gigantesque mouvement pacifique de citoyens pour faire le 1er pas et agir tous ensemble en ramassant des déchets sauvages, lors de la Journée mondiale du nettoyage de notre planète.

Informations : 

- Gratuit 
- Rendez-vous à 9h sur le parking Charles de Gaulle

(Photo d'illustration)

Nuit internationale de la chauve-souris - 18 septembre

La réserve de la biosphère des gorges du Gardon accueille la 25ème nuit de la chauve-souris sur la commune de Dions.
La soirée commencera par la projection du film de Tanguy Stoecklé "Une vie de Grand Rhinolophe", véritable introduction pédagogique à la découverte des habitudes de ces mammifères volants.
Puis vous serez invité à comtempler ces as de la voltige dans le village en compagnie d'animateurs.

Vide Grenier de l'EFC Saint-Gillois


Organisé par l'Espoir Football Club - Buvette sur place  

Tarifs :

10 €  les 8m²

Horaires :

De 6h à 17h (Les exposants sont attendus à partir de 6h00)

Journées Européennes du Patrimoine

Cette 38 ème édition aura pour thème un "Patrimoine pour tous" 

Qu’il soit bâti, naturel ou immatériel, le patrimoine est fédérateur d’une culture commune.

Le thème de cette édition souligne l’esprit inclusif de cet évènement qui invite chacun à partir à la découverte du patrimoine proche qui nous entoure, à apprendre son histoire et ses spécificités, à être sensibilisé à l’importance de la protection et de la valorisation.

À cette occasion, les associations nîmoises et de son agglomération se mobilisent pour vous accueillir, les établissements culturels et les institutions ouvrent leurs portes.

Ce week-end vous offre l’opportunité rare de visiter des lieux habituellement fermés au public et de profiter des nombreuses animations originales !

Informations : 

Télécharger le programme de Nîmes 

Télécharger le programme de Saint-Gilles 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité