ActualitésGard

GARD La Carsat s’engage pour le numérique en faveur des seniors

Une implication forte en faveur de l’inclusion numérique des seniors (Photo Carsat LR).
Une implication forte en faveur de l’inclusion numérique des seniors (Photo Carsat LR).

La Carsat Languedoc-Roussillon affirme son engagement auprès de ses assurés retraités pour les accompagner dans l’utilisation des outils numériques.

La crise sanitaire de 2020 a mis en lumière la difficulté pour certains porteurs de projets à accompagner le public des seniors à distance et aussi le manque d’équipement numérique des retraités qui s’ajoute aux difficultés de maitrise des outils.

La Carsat Languedoc-Roussillon s’est engagée à rendre accessible son offre numérique et à accompagner ses assurés dans l’utilisation de ses services en ligne, conformément à ses engagements de service public. Afin de créer des ateliers d'inclusion numérique, la Carsat Languedoc-Roussillon a sélectionné 13 porteurs de projets. L’enveloppe régionale mobilisée s’élève à 231 590 euros pour une cible de 200 personnes accompagnées. Ces ateliers permettent aux seniors de développer ou de renforcer des compétences numériques.

(Photo d'illustration)

Savoir est une chose, être équipé en est une autre. Grâce à ces ateliers d’initiation au numérique, les seniors sont en capacité de réaliser l’ensemble de leurs démarches en ligne, de consulter leur médecin via la télémédecine, de suivre un parcours de prévention en distanciel ou participer aux visioconférences de la Carsat Languedoc-Roussillon. Néanmoins, comment peut se faire cette appropriation si les retraités ne peuvent, malheureusement pas s’équiper, faute de moyens financiers ? La Carsat a accordé un budget de 238 590 euros pour d’équiper numériquement 500 retraités repérés à risque de fragilité et les accompagner individuellement durant six heures.

Des avancées quotidiennes

Les centres sociaux ont été les premiers porteurs de projets de la Carsat Languedoc-Roussillon à développer leurs actions en mode hybride. Ainsi, l’appel à projets 2021 a permis aux centres sociaux de solliciter une subvention d’équipement numérique pour acquérir des tablettes (avec un forfait de 350 euros par tablette dans la limite de 3 000 euros). Ces tablettes sont mises à disposition des seniors le temps de l’atelier.

L’expérimentation a été une réelle réussite tant pour les retraités que pour les porteurs de projets. 500 retraités ont été équipés et ont été accompagnés à l’usage de ce nouveau matériel. Les conclusions expérimentales seront disponibles dès la fin de l’année 2021. Au regard des premiers retours, cette expérimentation sera reconduite en 2022.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité