Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 03.10.2021 - marie-meunier - 3 min  - vu 535 fois

UZÈGE Une semaine à l'écoute des aidants et des personnes âgées

Nadja Flank, Corinne Costa, Dalia Coseraru, Sophie Marinopoulos, Muriel Bonneau et Madeleine Martinez ont présenté les programmes de la semaine bleue et de la semaine des proches aidants dans l'Uzège. (Marie Meunier / Objectif Gard)

La Semaine bleue s'ouvre ce lundi en France. Créée en 1971 en France, elle a pour but "de ne pas oublier les personnes âgées et de leur proposer des activités, favorisant l'intergénérationnel de préférence", définit Muriel Bonneau, adjointe uzétienne déléguée aux Affaires sociales. Dans l'Uzège, de nombreuses activités sont proposées, couplées à celles de la Semaine des aidants, les personnes accompagnant seniors ou handicapées au quotidien. À rendre visibles ces "invisibles qui font de petits riens des grandes choses", complète Sophie Marinopoulos, élue à la CCPU.

Ce programme est le fruit d'une belle synergie entre la communauté de communes Pays d'Uzès (CCPU), la ville d'Uzès et les autres municipalités de l'Uzège, le Département, la CAF, la MSA, le Réseau des proches aidants de l'Uzège, et ADAO (Association des aidants d'Occitanie).

Dans le cadre de la Semaine bleue, trois manifestations sont organisées à Uzès : une marche douce lundi 4 octobre à 10h avec le club la Fenestrelle (rendez-vous devant le club), une séance de cinéma le mardi 5 octobre à 15h projetant "C'est quoi ce papy ?!" au cinéma Le Capitole, et le jeudi 7 octobre, une visite guidée d'Uzès à 15h sur le thème des noms de rues (rendez-vous devant l'office de tourisme). Ces trois activités sont seulement ouvertes aux plus de 60 ans, habitant Uzès.

"le quotidien peut vraiment mener à l'épuisement, à l'oubli de soi..."

Mais cette semaine sera aussi dédiée aux aidants, à ces personnes qui accompagnent au quotidien un proche âgé ou handicapé. Depuis quatre ans, le Département dispose de son Schéma de l'autonomie visant notamment à financer des activités pour les proches aidants : "Les personnes qui aident sont parfois en difficulté, en situation d'isolement. On organise des ateliers pour connaître leur situation et savoir comment ils vont. Le but est aussi qu'ils se reconnaissent comme aidants", explique Nadja Flank, travaillant à la Direction de l'autonomie départementale.

Il est vrai que la prise en compte et l'accompagnement des aidants se dresse comme un enjeu sociétal de ces prochaines années. Alors que la part de personnes âgées dans la population va augmenter de façon exponentielle, les structures d'hébergement ne sont pour l'instant pas calibrées pour toutes les accueillir. Mais être aidant est parfois très compliqué : "30% des personnes accompagnant un proche meurent avant ce proche. Le quotidien peut vraiment mener à l'épuisement, à l'oubli de soi... Et 48% développent des maladies chroniques face à cette situation", lance Corinne Costa, coordinatrice de l'Association des aidants d'Occitanie (ADAO).

Son association a mis en place deux ateliers au centre social de Saint-Quentin-la-Poterie notamment du théâtre pour passer un bon moment entre aidants et aidés : les scénettes seront présentées au public le samedi 9 octobre, à 15h, lors de la grande fête des aidants qui se tiendra à la salle polyvalente d'Uzès. L'autre atelier "Y a D'la joie", c'est la chorale aidants-aidés. Là encore, les participants à la journée des aidants pourront découvrir le résultat à 16h le samedi 9 octobre.

Des ateliers toute la semaine dans l'Uzège pour s'extraire du quotidien et sortir de l'isolement

"On veut mettre en lumière ces personnes qui accompagnent régulièrement quelqu'un de proche. Et ce à travers l'écoute et la parole, mais aussi avec une semaine festive", atteste Dalia Coseraru, animatrice du réseau des aidants Uzège- Gard rhodanien. La fête des aidants débutera à 14h pour un accueil café musical, puis commenceront les ateliers à 14h30 (relaxation "bol tibétain", litothérapie, music care, jeudothèque...) À 16h30, il y aura aussi une conférence gesticulée en scène "La ballade des gens aidants", animée par Isabelle Penin. La journée se terminera par le bien-être en mouvement à 18h. L'occasion d'évacuer les tensions et de se reconnecter avec son corps.

Et si vous êtes aidants et que vous n'êtes pas disponibles samedi, pas de souci. Des ateliers gratuits sont organisés toute la semaine dans les différentes communes de l'Uzège :

. Lundi 4 octobre, à 10h, à Collorgues : découverte sophrologie.

. Lundi 4 octobre, à 14h, à Arpaillargues : évasion nature.

. Mercredi 6 octobre, à 15h, à Montaren : animation jeux.

. Mercredi 6 octobre, à 15h30, à Saint-Laurent-la-Vernède : programme santé.

. Jeudi 7 octobre, à 15h, à Lussan : animation mémoire.

. Jeudi 7 octobre, à 15h, à Belvezet : animation mémoire.

. Vendredi 8 octobre, à 10h, à La Capelle-Masmolène : music care.

. Vendredi 8 octobre, à 15h, à Moussac : relaxation - libérer les tensions.

. Vendredi 8 octobre, à 15h, à Saint-Siffret : music care.

Marie Meunier

Inscriptions sur rendez-vous dans les salles polyvalentes des communes ou au 04 66 22 42 07. Pass sanitaire obligatoire. 

Marie Meunier

Santé

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio