ActualitésGardSociété

GARD Un petit farci pour un grand Tavel ?

Un petit farci arrosé d'un grand Tavel ? Avec modération bien entendu (Photo AOC Tavel).
Vue de Tavel (Photo : Wikimedia Commons)

Suite au franc succès de la première édition du grand trophée Tavel, le cru renouvelle cette année l'événement. Au mois d'octobre, le grand trophée mettra en lumière un autre plat emblématique du sud de la France : les petits farcis.

Jusqu'au 29 octobre, cet événement, organisé par les vignerons de l’AOC Tavel, mettra en compétition une vingtaine de chefs du Gard, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône. Proposant chacun leur version des petits farcis, plat emblématique de chez nous, ils rivaliseront pour tenter de remporter le grand trophée Tavel qui sera décerné par un jury de vignerons et de journalistes spécialisés.

Le jury dégustera les petits farcis in situ, qu’il notera sur des critères de goût (justesse des cuissons et des assaisonnements, harmonie des textures, accord avec le vin...), de dressage et d’originalité mais aussi en s’intéressant à la saisonnalité des ingrédients ou au bon rapport qualité-prix. À l’issue du concours, les trois meilleurs petits farcis seront récompensés.

Photo d'illustration (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Des concours seront organisés avec les antennes locales du réseau France Bleu et le grand public pourra ainsi remporter des déjeuners pour deux personnes dans les établissements vainqueurs. La remise des prix aura lieu le 8 novembre lors d’un déjeuner avec les chefs, les vignerons et la presse. Le vainqueur se verra remettre une sélection originale de 24 bouteilles de vins en AOC Tavel, et les 2e et 3e finalistes bénéficieront quant à eux d’un shooting photo qui servira pour leur propre promotion ainsi que pour la communication de l’appellation.

Un petit farci arrosé d'un grand Tavel ? Avec modération bien entendu (Photo AOC Tavel).

En 2020, la première édition du grand trophée Tavel a remporté un franc succès, tant auprès des restaurateurs que des journalistes. L'objectif de ce concours est double : il permet aux restaurateurs de se faire connaître, et aux vignerons de présenter leurs vins dans une ambiance conviviale lors d'un événement original et inédit, avec un accord mets et vins qui a été très apprécié de tous.

Réunissant 32 domaines et quatre caves coopératives, le vignoble de Tavel, reconnu en cru depuis 1936, est l’un des plus grands terroirs du sud de la Vallée du Rhône. Situé sur la rive droite du fleuve, il s’étend sur un millier d’hectares. Issus d’une palette de neuf cépages, les vins présentent un profil identitaire absolument unique. Il s’agit de rosés de gastronomie, à la couleur rubis et à la capacité de garde exceptionnelles.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité