ActualitésAlès-Cévennes

SAINT-AMBROIX Un rallye citoyen pour apprendre aux jeunes les valeurs de la République

Atelier sur les gestes de premiers secours avec La Croix rouge. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

La commune de Saint-Ambroix accueillait ce mercredi 21 octobre la délégation militaire départementale du Gard qui organisait un rallye citoyen pour les collégiens. L’objectif : sensibiliser de manière ludique aux valeurs de la République.

Dès 8h30, 138 collégiens en classe de troisième dans les établissements scolaires de Saint-Ambroix étaient sur le pont. C’est une journée pas comme les autres qui les attendaient : pas de salle de cours aujourd’hui, mais des ateliers et du grand air ! Un événement qui a pour vocation d’éveiller de sensibiliser aux valeurs de la République, notamment aux notions de citoyenneté, de défense, de mémoire et d’engagement par une participation collective et active. « En temps normal nous organisons cela au camp des garrigues. Mais le maire de Saint-Ambroix nous a fait part de sa volonté que ça se passe ici », contextualise Chantal Oziol pour la délégation militaire.

Répartis en dix groupes, les élèves ont enchaîné une dizaine d’ateliers. À l’extérieur, le Service départemental d’incendie et de secours les a mis à l’épreuve sur un parcours sportif au stade, puis un autre où il fallait manier la lance en incendie. « C’est aussi une façon d’apprendre l’entraide et la cohésion, des valeurs qui sont un peu délaissées aujourd’hui… On veut qu’à la fin de la journée ils aient la banane ! », souligne le lieutenant-colonel Fejan. Au sein du gymnase un peu plus haut, on retrouvait notamment des ateliers de sécurité routière sur les dangers de la route, la Croix Rouge pour former aux gestes de premiers secours ou encore la gendarmerie pour évoquer les dangers d’internet et les addictions. La journée s’est achevée dans la bonne humeur par une remise de diplômes.

Élodie Boschet

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité