ActualitésGard

GARD La vigilance orange pluie-inondations et crues maintenue, le point sur la situation

Photo Tony Duret / Objectif Gard

Depuis hier, les services de Météo France ont placé le département du Gard en vigilance ORANGE « pluie-inondation » et « crues ». Le département est placé en vigilance JAUNE « vagues-submersions » à partir de 14 heures.

La préfecture fait le point sur la situation à 10h30 : 

Les pluies modérées à fortes sont en place sur le relief des Cévennes et le piémont. En plaines, les pluies sont faibles à modérées. Depuis le début de l’épisode, il est tombé en moyenne 80 à 120 mm sur le relief cévenol avec des intensités plus fortes enregistrées sur le Mont-Aigoual (245 mm) et au Vigan (120 mm).

Actuellement, la ligne pluvieuse la plus active suit un axe Génolhac – La Grand’Combe – Sauve. Le département, du littoral aux reliefs, est traversé par des rafales de vent sud/sud-est pouvant atteindre jusqu’à 75km/h.

Le SDIS adapte son dispositif préventif de trente-deux sauveteurs en eaux vives en le déplaçant sur le secteur de Saint-Ambroix.

Pour l’état du réseau routier, de nombreux signalements ont été enregistrés sur les territoires Viganais, Montagne Aigoual et Piémont pour des pierres, cailloux et arbres présents sur la chaussée.

Le département de l’Hérault a fermé la RD25 entre Ganges (Hérault) et Saint-Laurent-le-Minier (Gard). Le conseil départemental du Gard a fermé les ponts submersibles de Corbès et Massiès et des vérifications sont en cours sur la RD 193 au lieu-dit les Monteils dans le secteur des Plantiers et la RD 284A à Thoiras.

Météo-France maintient la vigilance ORANGE « crues » : les cumuls modérés et les barrages permettent l’absorption de l’épisode cévenol par les cours d’eau du département mais de faibles débordements sont possibles sur Mialet et Anduze.

Évolution prévue

Les précipitations modérées se poursuivent pouvant atteindre 10 à 20 mm en 3h. En milieu d’après-midi, l’intensité des pluies devrait diminuer.

Sur la durée totale de l’épisode, les cumuls attendus sont de 60 à 90 mm dans les plaines gardoises, 100 à 150 mm sur le piémont cévenol et 200 à 250 mm sur le relief des Cévennes, voire ponctuellement 300 mm.

De nouvelles précipitations sont attendues pour les journées de dimanche et lundi mais celles-ci seront moins importantes que celles de vendredi et samedi.

A noter que l’ensemble du littoral gardois est en vigilance JAUNE « Vagues-submersions » à partir de 10 heures. La surélévation importante du niveau de la mer et le déferlement de fortes vagues (de 2 à 2,50m) pourront engendrer des débordements de la mer, notamment sur les zones basses de la Camargue. La préfète du Gard en appelle à la responsabilité de chacun et demande aux habitants et aux curieux d’être prudents et de ne pas s’approcher du littoral.

Continuez à vous tenir informés de la situation météorologique sur www.vigilance.meteofrance.fr, sur l’état des routes et ponts submersibles sur www.inforoute.gard.fr et des niveaux des cours d’eau sur www.vigicrues.gouv.fr.

Thierry Allard

34 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité