ActualitésCamargueGardNîmes

GARD De Saint-Gilles à Saint-Jacques, une grande soirée sur les chemins

La crypte de l'abbatiale, pièce où git le corps de saint Gilles (Photo Archives Anthony Maurin).
L’abbatiale de Saint-Gilles (Photo Archives Anthony Maurin).

Le 17 novembre prochain, la ville de Saint-Gilles propose d’explorer ses liens avec les chemins de Saint-Jacques de Compostelle au travers d’une visite guidée de sa célèbre abbatiale, de la présentation du tout nouveau livre intitulé « De Saint-Gilles à Saint-Jacques » et d’une conférence avec l’historienne Adeline Rucquoi.

Parcourir le livre « De Saint-Gilles à Saint-Jacques« , c’est faire un voyage dans le temps à la découverte des merveilles du patrimoine roman. C’est se plonger dans la fascination médiévale pour les saints et les reliques. C’est parcourir des chemins de pèlerinage qui ont façonné les paysages et la mémoire de nombreux sanctuaires. C’est enfin découvrir l’éminent travail de 25 chercheurs, réunis en colloque à Saint-Gilles en 2018 à l’occasion du vingtième anniversaire de l’inscription des chemins de Compostelle sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco.

Afin de garder une trace des riches échanges du colloque, la ville de Saint-Gilles a souhaité en publier les actes. Ainsi est né le projet d’un livre réunissant cette somme de connaissances sur de nombreux édifices romans jalonnant les chemins de Saint-Jacques, en France, mais aussi en Italie et en Espagne. Co-édité par la ville de Saint-Gilles et Marion Charlet Éditions, ce beau-livre vient de paraître et sera présenté à l’occasion de la soirée du 17 novembre.

Saint-Gilles fut inspirante comme saint Gilles le fut aussi

Chercheurs et universitaires emmènent les amateurs éclairés et les voyageurs curieux sur les chemins de Compostelle, à la découverte de l’histoire des grands monuments d’Europe méridionale. L’enquête scientifique de l’ouvrage est menée depuis la restauration récente et exemplaire de l’abbaye de Saint-Gilles.  N’oubliez pas qu’ici, en plein Moyen Âge, est posée l’histoire d’une nouvelle esthétique dont les bases, en suivant le culte de saint Gilles, vont faire l’objet d’une large diffusion dès le XIe siècle. Cet ouvrage veut aussi montrer ce que la recherche archéologique, discipline finalement relativement récente par rapport à l’histoire ou l’histoire de l’art, peut apporter à la connaissance intime d’un monument : la qualité de la documentation et des relevés renvoie au texte, attise la curiosité et emmène le lecteur vers une reconnaissance de l’architecture médiévale liée au culte des saints.

Ce 17 novembre, la ville de Saint-Gilles propose de partir à la découverte de sa célèbre abbaye et d’explorer ses liens avec les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. À 17 h : une visite guidée de l’abbatiale permettra de découvrir son architecture, sa célèbre façade sculptée et son chœur roman restauré. Réservation obligatoire 04.34.39.58.10.

Le Pavillon de la culture et du patrimoine, anciennement Les Halles Baltard (Photo Archives Anthony Maurin)

Sur les coups de 18h, place au rendez-vous spécial qui aura lieu au Pavillon de la culture et du patrimoine (anciennes Halles) pour une présentation du beau-livre « De Saint-Gilles à Saint-Jacques », qui sera offert aux associations saint-gilloises de patrimoine et de pèlerinage.

À 18 h30 la conférence de l’historienne Adeline Rucquoi portera sur le thème « 1 200 ans sur les chemins de Saint-Jacques » et sera proposée par l’Agence des chemins de Compostelle en partenariat avec la Fédération française des associations des amis des chemins de Saint-Jacques. La soirée sera clôturée par un apéritif. L’entrée aux différentes animations est libre en fonction des places disponibles, mais soumise au pass sanitaire.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité