Bagnols-UzèsSanté

PONT-SAINT-ESPRIT Une opération de sensibilisation sur le tabagisme et le diabète

Arielle Thomas du comité de la Ligue contre le cancer et Corinne Delauzun, infirmière d'ASALEE (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Tabagisme et diabète n’ont pas de lien formel, si ce n’est un chevauchement de dates : à l’occasion du mois sans tabac, qui est en cours, et de la journée mondiale du diabète, qui se tenait dimanche dernier, Arielle Thomas du comité local de la Ligue contre le cancer et l’infirmière Corinne Delauzun ont mené une opération de sensibilisation à la pharmacie du Champ de Mars, à Pont-Saint-Esprit. 

Derrière leur stand, les deux femmes proposaient de la documentation et des tests. Un test du CO2 pour le tabagisme, « un indicateur qui permet de se rendre compte du fait que la cigarette, qui contient déjà 4 000 agents toxiques, imprègne aussi les poumons en CO2 », explique Corinne Delauzun, infirmière de l’association ASALEE (Action de santé libérale en équipe, Ndlr). Pour le diabète, l’infirmière proposait des dépistages via un test de glycémie. Car le diabète peut passer inaperçu, et être découvert après un infarctus auquel il aura largement contribué. 

De la prévention, qui fait partie de l’ADN des infirmières de l’association ASALEE. « Nous sommes mises à disposition de cabinets médicaux qui travaillent en médecine de ville », explique Corinne Delauzun, qui fait donc partie des douze infirmières d’ASALEE que compte notre département. Présentes en support, les infirmières d’ASALEE reçoivent en consultation les patients que les médecins leurs confient, pour des questions liées au diabète, aux maladies cardio-vasculaires, au dépistage de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) avec l’aide au sevrage du tabac, au dépistage des troubles cognitifs et au suivi des enfants et adolescents en surpoids. 

La prévention rentre dans leurs missions, comme dans celles de la Ligue contre le cancer, qui participe toute l’année aux différentes opérations de sensibilisation, comme Octobre rose ou, en ce moment, le mois sans tabac. « Mais c’est toute l’année », souligne Arielle Thomas. 

Th.A

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité