NîmesSociété

NÎMES L’hommage aux morts pour la France en Afrique du Nord

La cérémonie s'est déroulée ce matin à Nîmes (photo Norman Jardin)

La cérémonie commémorative de la journée d’hommage aux morts pour la France de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie s’est déroulée ce dimanche matin au square du 11 novembre à Nîmes.

Cette journée nationale a été instituée en 2003 en reconnaissance des sacrifices consentis pour la France par les militaires et les supplétifs lors de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie entre 1952 et 1962. Cet hommage a ensuite été étendu aux rapatriés d’Afrique du Nord, aux personnes disparues et aux victimes civiles par la loi du 23 février 2005.

À Nîmes, ce dimanche, le cérémonie s’est déroulée au monument aux morts des deux guerres, square du 11 novembre. Elle était présidée par Frédéric Loiseau, secrétaire général de la préfecture et sous-préfet de l’arrondissement de Nîmes. Après la lecture d’une lettre de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants, un dépôt de gerbes a eu lieu. La cérémonie s’est ensuite terminée par la sonnerie aux morts et la Marseillaise.

Norman Jardin

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité