Bagnols-UzèsCulture

UZÈS De l’humour en boîte à découvrir à la médiathèque jusqu’au 15 janvier

L'exposition des Boîtes à rire est visible à la médiathèque d'Uzès jusqu'au 15 janvier. (DR)
Cette exposition est tout droit sortie de l’imagination espiègle de l’illustrateur gardois, Serge Bloch. (DR)

Peut-être avez-vous déjà offert un livre « Max et Lili » ou « SamSam » à votre enfant ? Ou peut-être avez-vous déjà aperçu la signature « Bloch » sous un dessin publié dans un journal ? Vous avez déjà sûrement croisé le trait humoristique et minimaliste de Serge Bloch, illustrateur installé à Lussan. 

C’est un tout autre projet que vous pouvez découvrir à la médiathèque d’Uzès jusqu’au 15 janvier. Celui des « Boîtes à rire ». Il faut dire qu’on en a bien besoin après presque deux ans de crise sanitaire et de restrictions diverses. Alors venez à cette nouvelle exposition et terminez l’année avec le sourire.

Certaines boîtes à rire vous plongeront dans des situations un peu compliquées… (DR)

Vous plongerez dans un univers loufoque et poétique, tout droit sorti de l’imagination du dessinateur gardois et de son complice comédien et improvisateur, Bertrand Bossard. Dans cette ambiance de fête foraine, le visiteur est à la fois spectateur et acteur. Petits comme grands sont invités à s’amuser dans des « Boîtes à rire » : des cubes plus ou moins grands contenant divers dispositifs, interactifs ou non, réalisés en collaboration avec différents artistes.

L’univers des boîtes à rire comprend de nombreux traits d’humour, farces et clins d’oeil. (DR)

De la farce au trait d’esprit, ces boîtes nous transportent dans un univers savoureux fait de situations cocasses, de jeux de mots et de blagues. Bien plus drôles que celles glissées dans l’emballage de vos papillotes, on vous rassure ! Vous pourrez aussi voir votre reflet transformé dans un miroir et regarder des dessins prendre vie comme par magie. Vous pourrez même vous glisser dans un décor amusant et jouer avec des objets en animation… Ou quand la technologie se met au service de l’inventivité et de la malice.

Cette exposition est donc une bonne occasion de partager un moment de rire en famille. Mr Chip, petit bonhomme à la Charlie Chaplin, vous guidera à travers cette installation mêlant dessin, vidéo et texte. « Comme le dit justement Serge Bloch : l’humour, l’ironie ça rend libre et heureux. Nous vous souhaitons donc d’excellentes fêtes de fin d’année sous le signe du rire et du partage ! », lance Christophe Gervais, vice-président de la communauté de communes Pays d’Uzès, délégué à la Culture. Si vous n’êtes pas lassé d’ouvrir des paquets cadeaux, laissez-vous tenter par un autre type de boîtes. Elles vous feront rire et génèreront moins de déchets à coup sûr !

L’exposition « Boîtes à rire » est visible aux horaires d’ouverture de la médiathèque d’Uzès : le mardi de 14h à 18h, le mercredi de 10h à midi et de 14h à 18h, le jeudi de 14h à 18h, le vendredi de 10h à midi et de 14h à 18h et le samedi de 10h à midi et de 14h à 18h. Pass sanitaire valide obligatoire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité