Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 23.01.2022 - boris-boutet - 2 min  - vu 988 fois

GRAU-DU-ROI Les enjeux communaux présentés au sénateur Laurent Burgoa

Le sénateur Laurent Burgoa aux côtés du maire du Grau-du-Roi, Robert Crauste. (Photo Boris Boutet)

Le sénateur Laurent Burgoa a rencontré les élus graulens. (photo Boris Boutet)

Ce vendredi au Grau-du-Roi, le sénateur Laurent Burgoa était en visite. Au programme, une matinée d'échanges avec le maire, Robert Crauste, les directeurs de la régie autonome de Port-Camargue et de la station balnéaire, et plusieurs élus municipaux. L'occasion de faire le point sur les enjeux locaux. 

"En tant que sénateur, je veux être l'ambassadeur des élus du Gard, rappelle Laurent Burgoa. Il est important de venir prendre le pouls des communes auprès des maires. D'autant que Le Grau-du-Roi a pas mal de spécificités." Des enjeux particuliers sur lesquels il a beaucoup écouté les élus graulens tout au long de la matinée.

Parmi les principaux points évoqués, l'avenir des quelques 150 pêcheurs de la commune, mis à mal par la limitation des jours de mer imposée par le plan européen West-Med. "Je vais les rencontrer prochainement, a promis le sénateur. Il est important de venir écouter les professionnels au cœur des territoires afin de voir comment on peut les aider par des réformes législatives."

Un projet de ferme photovoltaïque

"Nous avons aussi évoqué la défense du trait de côte et la montée de la salinité en Camargue gardoise, détaille Robert Crauste. Ce phénomène engendre des déséquilibres pour la faune et la flore, mais aussi pour les activités humaines. Il y a peu, le syndicat mixte de la Camargue gardoise a organisé une réunion pour réfléchir aux solutions à apporter à court, moyen et long terme. Un comité technique doit se réunir sous peu." 

Concernant les échanges sur le thème de la transition écologique, le maire du Grau-du-Roi a rappelé ses réserves concernant l'implantation d'éoliennes en Méditerranée. "Dans le cadre du Plan climat-air-énergie territorial, la communauté de communes Terre de Camargue a un projet de ferme photovoltaïque sur 20 hectares sur l'ancienne déchèterie d'Aigues-Mortes, détaille Robert Crauste. Nous avons aussi la volonté de développer l'hydrogène. Il est toujours intéressant d'avoir un temps d'échange sur tous ces sujets avec le sénateur."  

Boris Boutet

Boris Boutet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio