ActualitésGardPubli Reportage

GRETA-CFA DU GARD « Responsable de petite et moyenne structure », les femmes ont aussi un rôle à jouer

L'équipe du lycée Jean-Vilar à Villeneuve-lez-Avignon. (Photo : Greta-CFA du Gard)

Publi Reportage

(Publireportage) L’organisme de formation le Greta-CFA du Gard lance un nouveau titre professionnel intitulé « Responsable de petite et moyenne structure » au lycée Jean-Vilar à Villeneuve-lez-Avignon.

Articulée autour de trois blocs et modulable, cette nouvelle formation proposée par le Greta-CFA du Gard a pour objectif d’accompagner les collaborateurs.trices dans la prise de responsabilité au sein d’une société ainsi que les créateurs d’entreprises. Compétences techniques mais aussi comportementales, le candidat apprendra à devenir encadrant tout au long du parcours pour acquérir ce titre professionnel. Il s’agit notamment d’intégrer les règles du management en sachant animer, encadrer organiser une équipe ainsi que maîtriser la gestion prévisionnelle des compétences. « Savoir manager, c’est prendre conscience que lorsqu’on demande quelque chose en tant qu’encadrant, il y a des indicateurs. Quand on exécute on n’y pense pas forcément. Il faut le formaliser pour lever des freins sur le fait de devenir encadrant », intervient Garance Yayer, conseillère en formation continue en charge du service aux entreprises. Et parmi ceux-là, 90 % sont des femmes.

Garance Yayer, conseillère en formation continue en charge du service aux entreprises au Greta-CFA du Gard. (Photo : ObjectifGard)

Conscient de ce fait, le Greta-CFA du Gard mène une action volontariste pour, sinon l’inverser, équilibrer cette tendance. Garance Yayer l’assure : « au niveau du recrutement, nous allons être plus attentifs aux femmes et proposer systématiquement cette formation aux stagiaires dont le profil correspondra à ce type de parcours. » Le titre professionnel « Responsable de petite et moyenne structure » est ouvert aux demandeurs d’emploi ainsi qu’aux personnes en poste.

Chaque candidat peut intégrer le parcours complet et suivre les trois blocs proposés soit Management/ Suivi de la qualité de production/ Stratégie financière, contrôle de gestion, planification du développement de l’entreprise sur le plan financier. D’une durée de six à sept mois, la formation est organisée en présentiel, un jour par semaine au lycée Jean-Vilar à Villeneuve-lez-Avignon, un jour en formation à distance et un jour en autoformation en partenariat avec l’entreprise Supernova. « Pour monter en compétences dans une entreprise ou créer sa propre boîte, s’éloigner du monde de l’entreprise serait une erreur. C’est pourquoi nous proposons cette forme de parcours. » De plus, les candidats qui de par leur expérience ont développé des compétences référencées dans l’un des blocs cités, peuvent bénéficier d’un allégement dans leur programme.

L’équipe du lycée Jean-Vilar à Villeneuve-lez-Avignon. (Photo : Greta-CFA du Gard)

Cette formation peut accueillir jusqu’à 18 candidats, cinq personnes ont d’ores et déjà pris attache avec Garance Yayer. Cette dernière, en réflexion permanente, travaille sur la mise en place d’un système de mentoring pour permettre des échanges d’expériences, de pratiques, de conseils entre des professionnels et les candidats. « Le vivier est là. Et si nous avons choisi ce secteur du Gard pour développer cette formation, ce n’est pas un hasard. » D’abord, parce qu’elle correspond aux attentes et exigences d’Éric Vaissière, proviseur du lycée Jean-Vilar à Villeneuve-lez-Avignon. Un établissement par ailleurs situé dans un poumon économique où de nombreuses PME et plateformes logistiques ont choisi de s’installer, à proximité d’une importante zone commerciale et à la frontière de la métropole avignonnaise. À noter : les réunions d’information vont démarrer très prochainement en visio vous pouvez vous y inscrire en claquant iciInformations : http://www.greta-gard.com. Contact : garance.yayer@ac-montpellier.fr.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité