Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 23.03.2022 - sacha-virga - 3 min  - vu 638 fois

NÎMES Chapitre final du projet publicitaire des étudiants de BTS communication de la CCI

Zoé (à gauche) et Anna (à droite), heureuses de cette expérience (photo : Sacha Virga)

Présentation de l'équipe Talpa (photo : Sacha Virga)

Les étudiants en première année de BTS communication à la chambre de commerce et d'industrie (CCI) et ceux inscrit en classe passerelle ont récolté les fruits de leur dur labeur. Pour clôturer leur année, ils ont été soumis à un défi de taille : réaliser un projet publicitaire vidéo pour des entreprises. Les sept œuvres finales ont été présentées ce mercredi matin à la CCI du Gard où deux prix ont été remis ; celui du jury et celui du public.

Ce sont des visages enjoués et motivés qui se sont présentés aux alentours de 10h ce mercredi matin à la CCI du Gard. Avant de partir vers d'autres horizons en stage, ces quelques dizaines d'étudiants devaient présenter leur "Challenge Pub" devant les intervenants et professionnels qui les ont encadrés tout au long de leur projet vidéo : "C'est une sorte de rendez vous pour les étudiants, clôturer la première année de formation et mettre en pratique les connaissances", explique Marion Gonzalez, enseignante au lycée de la CCI en BTS communication et chargée des relations écoles-entreprises entre l’académie de Montpellier et l'établissement.

Un travail en corrélation avec des entreprises désirant réaliser un plan de communication, tout en permettant à ces étudiants de s'exercer à une tâche toute nouvelle. Un projet qui n'était pas de tout repos : "Ils avaient quatre jours pour prendre contact avec l’annonceur, déterminer le scénario, choisir les acteurs, tourner, dérusher, monter et rendre le travail final le jeudi pour 17h", continue l'enseignante.

L'équipe de Ciné Regard s'est également investie. Grégory Santerre, un de ses réalisateurs vidéastes a passé un excellent moment en leur compagnie. L'ancien de Canal+ a fait découvrir à ces étudiants de la CCI le monde de la vidéo : "On leur apprend la prise de vue, comment composer un cadre, réfléchir à un dossier de réalisation…", affirme-t-il. Sans oublier l'épineuse étape du montage vidéo : "On leur apprend à manier un logiciel de montage comme Davinci Resolve par exemple. Au lycée de la CCI ils ont accès à la suite Adobe pendant toute la durée de leurs études. On prend un parti à Ciné Regard, on ne leur impose pas de logiciel. Nous voulons qu'ils se sentent à l’aise."

"Même si on n’a pas gagné, c’était une très bonne expérience"

Parmi ces sept travaux figurait celui sur l'entreprise nîmoise de prêt-à-porter Talpa. Cette entreprise créée par d'ambitieux nîmois était représentée par une équipe de huit étudiants, dont faisaient partie Zoé et Anna, toutes deux en première année de BTS communication. "Je suis amie avec Lucie, la créatrice de Talpa. On trouvait ça bien de faire un travail autour d’une petite entreprise nîmoise, dynamique avec une petite ambiance nîmoise. C’était assez sympa de travailler là-dessus", nous explique la première citée, tout sourire.

Sa camarade de classe poursuit en détaillant les difficultés rencontrées lors de l'élaboration du projet : "Le montage vidéo avec autant de personnes c’est un peu compliqué mais on s’est réparti le travail, histoire que tout le monde ait quelque chose à faire. Même si on n’a pas gagné, c’était une très bonne expérience", déroule Anna.

Dans une production très vintage et dynamique, le groupe a voulu représenter la jeune marque. Une réalisation finale appréciée par le jury présent : "On voulait montrer que cela a été fait par des jeunes, dans une ambiance dynamique et très vintage", termine Zoé, qui ne manque pas d'ambition. En parallèle de ses études, celle qui désire devenir entrepreneuse, est en train de monter son entreprise de créations de lunettes.

Sacha VIRGA

Sacha Virga

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio