Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 29.03.2022 - norman-jardin - 2 min  - vu 298 fois

GARD La CCI présente les actions de la nouvelle mandature

La CCI du Gard (Photo Archives Anthony Maurin).

Éric Giraudier et Florence Levy Cadenel (photo Norman Jardin)

Après l’assemblée générale de la CCI Gard qui s’est tenue lundi soir, Éric Giraudier, son président, a présenté à la presse les différentes actions engagées par la nouvelle mandature.

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie a évoqué certains sujets traités lors de l’assemblée générale. Concernant le futur Palais des congrès par exemple : « On a pu voir la reconfiguration de ce quartier sur le côté économique. Ça va relever l’attractivité de Nîmes, par exemple sur les voyages d’affaires c’est un outil intéressant pour le commerce, la restauration et l’hôtellerie », souligne Éric Giraudier.

Au sujet des aides aux entreprises face aux catastrophes climatiques, le président de la CCI a parlé de certains aménagements : « Nous avons modifié notre système d’aide aux entreprises en les élargissant aux incendies et à d’autres sinistres qui ne sont pas des catastrophes naturelles ». En ce qui concerne les futurs locaux de la CCI, le permis de construire est toujours en attente, la pose de la première pierre est espérée pour septembre et l’installation pour le 1er juillet 2024.

La guerre en Ukraine a également fait partie des échanges. « Il nous faut identifier les entreprises impactées par cette crise. Nous en avons sondé 199 et une dizaine est concernée par les échanges commerciaux avec l’Ukraine, la Russie et la Biélorussie. Passée la phase d’identification, il faudra chercher des solutions pour les aider. » Les entreprises concernées font partie du secteur du commerce.

Florence Levy-Cadenel, nouvelle présidente de Terre de Commerces, a rappelé les missions de cette fédération (qui regroupe 39 associations et 3 000 commerces) ainsi que les projets de développement pour les commerçants gardois qu’elle portera avec son conseil d’administration : « Je vais profiter du prochain magazine pour faire un sondage m’aidant à définir la stratégie pour aider les commerçants. J’attends un travail qui ne peut être que collectif. »

Norman Jardin

Norman Jardin

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio