
C’est le moment pour acheter vos plantes et fleurs. Les Pontaflores, grand marché aux fleurs, se tient toute la journée sur les allées à Pont-Saint-Esprit. Une dizaine de marchands et d’horticulteurs sont installés. Cette manifestation est organisée depuis la fin des années 80-début 90, par le comité de jumelage.
C’est un des grands événements phares de l’association, en dehors des activités de jumelage. « Cela permet de nous faire connaître et de récolter des fonds pour le comité », explique Michel Mermet, le président. Ils aideront notamment à financer les échanges avec les villes jumelles (transport, logistique…). D’autant que les 21 et 22 mai prochains, Pont-Saint-Esprit accueille les délégations de ses quatre villes jumelles (*) pour une grande cérémonie officielle.

« Ces jumelages créent une foultitude d’échanges qu’ils soient culturels, sportifs, scolaires, commerciaux…« , assure le président. Et ils devraient encore s’accroître puisque des démarches sont entreprises pour jumeler Pont-Saint-Esprit à une 5e commune : Benejúzar, située en Espagne dans la province de Castille. Elles devraient être officiellement villes jumelles à l’automne prochain.
Marie Meunier
(*) Le comité de jumelage de Pont Saint Esprit existe depuis 1977. Il entretient des relations avec Haverhill en Angleterre, Egelsbach en Allemagne, Penacova au Portugal et Ovada en Italie.