ActualitésCultureGard

GARD Le festival Total Festum passera par Salinelles

Lors du charivari des totems, ce samedi matin en ouverture de Total Festum au Pont du Gard en 2018. (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

Lancée le 14 mai dernier, la 16e édition du festival Total Festum réinvestira jusqu’au 15 juillet l’ensemble des territoires d’Occitanie à travers 90 actions, initiatives et évènements ayant pour objectif la promotion, la diffusion et la transmission festive et vivante des langues et cultures catalane et occitane.

Créé en 2006, Total Festum est un évènement porté par la région Occitanie dans le cadre de sa politique en faveur du développement et de la diffusion des langues régionales, aux côtés du CIRDOC (Centre international de recherche et de documentation occitanes) et des offices publics de la langue Catalane et de la langue Occitane (OPLC et OPLO). La collectivité territoriale soutient l’organisation de cette manifestation culturelle à hauteur de plus de 330 000 €.

Lors du charivari des totems, ce samedi matin en ouverture de Total Festum au Pont du Gard en 2018. (Photo d’archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

Cette année, ce sont 90 partenaires régionaux qui proposeront leurs projets de valorisation et de promotion des cultures régionales dans l’ensemble des départements d’Occitanie. Pour la première fois l’affiche a été réalisée par un artiste installé en Occitanie, Jean-Charles Couderc. « Je suis heureuse que ce festival de la diversité puisse à nouveau faire vivre, dans nos territoire, nos langues et cultures locales. Au-delà de mettre en avant le patrimoine culturel et historique de nos territoires, ce sont aussi des moments de partage festifs et conviviaux qui célèbrent la force et la richesse de notre pluralité », a déclaré Carole Delga, présidente de la région d’Occitanie, quelques jours avant l’évènement.

Et la même de poursuivre : « Le plan Cultura Viva que nous lançons est un dispositif unique qui renforce la mobilisation autour de la promotion de ces cultures régionales. Co-construit grâce à une large consultation des professionnels de la culture, mais aussi des citoyens, collectivités, associations, acteurs économiques et touristiques, ce plan permettra d’imaginer de nouvelles manières de diffuser nos langues régionales. Véritables trésors culturels, elles sont porteuses d’attractivité et de cohésion pour notre territoire et favorisent le développement des liens intergénérationnels ».

Entre autres villes d’Occitanie, le festival Total Festum passera à Salinelles du 24 au 26 juin. Des rencontres, lectures musicales, contes pour enfant (bilingues), conférences économiques et historiques, une performance poétique, deux concerts, des débats, une exposition de dessins, une installation vidéo et un salon des éditeurs seront organisés. Pour découvrir le programme détaillé, cliquez ici.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité