Bagnols-UzèsCultureÉducation

VILLENEUVE-LÈS-AVIGNON Un espace « facile à lire » à la médiathèque

L'équipe de la médiathèque, du CEREGARD et des usagers de l'espace "facile à lire" de la médiathèque de Villeneuve (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
L’équipe de la médiathèque, du CEREGARD et des usagers de l’espace « facile à lire » de la médiathèque de Villeneuve (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La médiathèque Saint-Pons de Villeneuve, installée depuis douze ans dans l’ancienne église du même nom, la première de l’histoire de la cité cardinalice, accueille depuis peu un espace « facile à lire ». 

Mis en place avec l’aide du CEREGARD, le centre de ressource pour la lutte contre l’illettrisme, il est le huitième à prendre place dans une médiathèque du département. L’idée est simple : proposer des livres courts, de moins de 100 pages, avec peu de personnages, un récit linéaire et un usage limité au présent et au passé composé, pour amener un public en difficultés avec la langue française, pas forcément usager de la médiathèque, vers la lecture. 

Par ailleurs, la médiathèque propose aussi depuis 2019 des ateliers « Oser lire, oser parler » pour les personnes apprenant le français, des ateliers de conversation pour favoriser la maîtrise du français, tous les mardis matins. Des ateliers en partenariat avec Pôle emploi, les Maisons de services au public de Villeneuve et Roquemaure ou encore l’association la Courte échelle. 

Autant de dispositifs déjà utiles, mais qui le sont encore plus depuis le début de la guerre en Ukraine et l’arrivée de réfugiés dans la région. « L’actualité nous a amenés à intégrer la langue ukrainienne et à proposer des livres en ukrainien et en russe », souligne la maire Pascale Bories, ce samedi soir lors de l’inauguration de l’espace « facile à lire ». Un espace qui s’inscrit donc dans une démarche globale d’accompagnement. « Cette démarche est porteuse de vivre ensemble, se sentir bien, accueilli, intégré, ça passe par là », affirme la maire. 

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

34 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité