ActualitésNîmesPatrimoine

NÎMES Venez découvrir le nouvel intérieur de la Maison carrée

La Maison Carrée Photo archive Objectif Gard
Photo archives Objectif Gard

La Ville de Nîmes et son délégataire Edeis-Romanité vous invitent à découvrir le nouvel intérieur de la Maison carrée. Après des travaux de restauration lui rendant son volume initial et l’installation d’une nouvelle scénographie, un nouvel espace de médiation a vu le jour en remplacement de la salle de projection devenue obsolète.

Avec l’histoire du monument et l’explication du contexte historique de son édification dans les premières années du Principat d’Auguste, vous y découvrirez : l’architecture romaine, le culte impérial, les influences et la signification du décor remarquable de la Maison carrée. La Ville de Nîmes qui a participé à l’élaboration des contenus scientifiques a particulièrement veillé à l’exactitude des éléments transmis aux publics.

La Direction régionale des affaires culturelles et la conservation régionale des Monuments historiques ont choisi, en accord avec les services de la Ville, un ton neutre et naturel pour les murs, laissant volontairement apparaître les traces laissées par les utilisations successives du monument. Afin d’optimiser la respiration des murs débarrassés de son ancienne peinture, le procédé du badigeon de chaux a été retenu. Les sols en pierre et l’embrasure de la porte d’entrée ont, eux, été nettoyés via un procédé adapté. La Ville apporte toutes les attentions nécessaires à la conservation et la valorisation son monument emblématique dont elle entend bien faire reconnaître la Valeur universelle exceptionnelle (VUE).

Grand rassemblement

Afin de célébrer la réouverture officielle de la Maison carrée, candidate au patrimoine mondial de l’Unesco, la Ville organise, vendredi 1er juillet à partir de 19h, un grand rassemblement sur le parvis de la Maison carrée à destination du grand public, en présence de Franz-Olivier Giesbert, porte-parole de la candidature Unesco. Au programme, visites guidées gratuites du monument réalisées par Edéis et l’office de tourisme, mais aussi animation musicale, performances en live d’artistes sur toile grand format, ateliers pour enfants, démonstration de danse antique, combats de gladiateurs…

« Nous voulons profiter de la réouverture de la Maison carrée pour proposer aux Nîmois et aux visiteurs un moment festif et les sensibiliser à la candidature à l’inscription au patrimoine mondial, à un an pile de la 46e session, prévue en juillet 2023 », explique Jean-Paul Fournier, le maire de Nîmes.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité