ActualitésGardSociété

OCCITANIE Cultura viva pour vivre la culture

(Photo Anthony Maurin).
La Maison de la Région à Nîmes (Photo Anthony Maurin).

La région Occitanie a lancé en mai dernier, auprès des professionnels de la culture, une concertation pour construire son plan « Culture viva » et imaginer ensemble des nouvelles actions de promotion et de diffusion des langues régionales.

Déclinée sur l’ensemble du territoire régional, ce mercredi 13 juillet, une réunion de concertation était organisée à la Maison de Région en présence de Benjamin Assié, conseiller régional délégué aux Langues et Cultures catalane et occitane, et des élus régionaux. L’ensemble des acteurs culturels mais aussi les professionnels des secteurs du tourisme, de l’économie, de l’écologie, du transport et du territoire étaient invités à participer à l’événement via un atelier de concertation. Le grand public n’était pas oublié et était également convié à se prononcer.

Cette large consultation vise à créer une coopération entre les différents acteurs du territoire et dynamiser la promotion des langues et cultures occitanes et catalanes. La concertation se décline en plusieurs étapes. Une première phase d’enquête est menée sur le site laregioncitoyenne.fr auprès des habitants, des acteurs économiques, culturels et politiques. Un vote citoyen est ouvert pour déterminer les propositions d’actions prioritaires du plan « Cultura viva ».

(Photo Anthony Maurin).

« Le plan Cultura viva que nous lançons est un dispositif unique qui renforce la mobilisation autour de la promotion des cultures régionales, a notamment déclaré Carole Delga. Co-construit grâce à une large consultation avec les professionnels de la culture, mais aussi les citoyens, collectivités, associations, acteurs économiques et touristiques, ce plan permettra d’imaginer de nouvelles manières de diffuser nos langues régionales. Véritables trésors culturels, les langues et cultures régionales sont porteuses d’attractivité et de cohésion pour notre territoire.«  

Après une présentation du plan « Cultura viva ; mobilisons-nous pour l’avenir de nos langues occitane et catalane », la concertation s’est établie autour de deux sujets principaux, l’accès de tous aux ressources linguistiques et culturelles occitanes et catalanes ainsi que l’augmentation du nombre de locuteurs grâce à la socialisation et l’usage de la langue dans la société.

(Photo Anthony Maurin).

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 38 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité