ActualitésEnvironnementGard

GARD Fin de la vigilance orange canicule : de la pluie attendue ce week-end

La référence ex-Languedoc Roussillon de Météo France, Florence Vaysse (Crédit : DR)
La référence ex-Languedoc Roussillon de Météo France, Florence Vaysse (Crédit : DR)

La Préfecture du Gard lève, jeudi 11 août, la vigilance orange canicule dans le département. Aujourd’hui, les températures devraient légèrement baisser avec 33°C attendus à Nîmes, 34°C à Alès ou 35°C à Bagnols, avant l’arrivée de la pluie ce week-end.

Alors que les températures baissent enfin à Nîmes et dans le département, après ce troisième épisode de canicule, l’été 2022 reste « le plus chaud mesuré dans le Gard. Il dépasse l’été 2003 », précise la référente Territoriale Languedoc et Roussillon de Météo France, Florence Vaysse. Cette année, nous avons enregistré trois fois des températures supérieures à 40°C en juin, juillet et au mois d’août, ce qui est un record absolu, car nous n’avions atteint que douze fois de telles températures auparavant ! »

Dans l’immédiat, la baisse des températures devrait se prolonger. Météo-France prévoit ainsi une perturbation pluvio-orageuse dès ce dimanche 14 août : un temps plus frais avec quelques passages pluvieux voire orageux. Là encore, ces perturbations sont très attendues. « Il n’a quasiment pas plu en Juillet sur le Gard avec au maximum 4 à 6 mm et moins de 1 mm du Pays nîmois à Vic-le-Fescq, soit moins de 10% de la normale pour un mois de juillet. : c’est le deuxième mois de juillet le plus sec à l’échelle du Gard après 1983 et depuis le début du calcul de l’indicateur départemental en 1959, observe encore Florence Vaysse. Ces pluies pourraient atténuer temporairement la sécheresse de la végétation, mais ne pourront pas combler, à l’échelle du département, le déficit pluviométrique important accumulé depuis des mois. »

Pierre Havez

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité