EconomieEconomie.

CCI : LE PAYS D’ARLES ET DE NÎMES MISENT SUR LES SYNERGIES

 

 

Près de quatre ans après les premières déclarations d’intentions, la collaboration entre les CCI de Nîmes et du Pays d’Arles vient encore de franchir une nouvelle étape, avec la tenue, lundi 24 octobre, d’une réunion officielle des bureaux des deux chambres consulaires.

 

Après la tenue d’une Assemblée Générale commune, symboliquement organisée sur le Rhône, en septembre 2010, ce sont les élus arlésiens qui ont pour cette première fait le déplacement jusqu’à l’hôtel consulaire de Nîmes, afin d’aborder avec leurs homologues gardois quelques uns des dossiers dont l’avenir engage communément les deux Premier d’entre eux : le développement de l’activité fluviale, en misant sur la complémentarité entre le port de Beaucaire, dont le potentiel demeure inexploité, et celui d’Arles, qui ne dispose par de l’espace nécessaire à son expansion. Une réflexion qui s’étend aux synergies à envisager avec le port fluvial de L’Ardoise, dans le Gard Rhodanien, qui ouvrirait à Arles les portes de la vallée du Rhône.

 

Synergies, également, par la mise en commun de certains savoir-faire tels que l’extension au périmètre de la CCI du Pays d’Arles de l’Observatoire du Commerce, mis en place par la Chambre gardoise. Depuis 2004, la CCI de Nîmes dispose d’outils d’analyse qui permettent d’analyser les enjeux et les évolutions du commerce de son territoire. Un dispositif qui repose sur une observation continue de l’offre commerciale, l’analyse des comportements d’achat et une enquête annuelle des retombées touristiques.

 

Les élus des deux rives du Rhône ont également eu l’occasion d’aborder l’avancement des grands dossiers structurels en cours sur le territoire, tels que le contournement d’Arles par l’A54, ou le prolongement de la LEO, liaison Est-Ouest qui pourrait, à terme, relier l’A7 et l’A9.

 

Avancée concluante, de l’avis de l’ensemble des élus, qui vont désormais se retrouver au sein de groupes de travail thématiques, avant un prochain bureau commun, en terres arlésiennes.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité