Santé.Société

4EME JOURNÉE DÉPARTEMENTALE DES ACCUEILS DE JOUR DU GARD, CE JEUDI 26 JANVIER 2012 AU CENTRE DE GÉRONTOLOGIE SERRE CAVALIER A NÎMES

 

La 4e Journée départementale des accueils de jour du Gard se tiendra ce jeudi 26 janvier 2012 de 9h à 17h au Centre de gérontologie de Serre Cavalier à Nîmes.

Une attente des familles, un besoin pour les personnes malades combinés à une efficacité reconnue par les professionnels de santé expliquent, aujourd’hui, l’augmentation constante du nombre d’accueils de jour en France.

En effet, ces structures constituent une aide précieuse tant pour les personnes malades vivant à domicile que pour leurs aidants.

Pierre angulaire d’une prise en soins pluridisciplinaire, les accueils de jour nourrissent les réflexions et suscitent les initiatives de nombreux professionnels de santé dans une recherche constante d’amélioration de la prise en charge.

Des professionnels de santé (médecins généralistes, gérontologues, psychologues, infirmiers etc.) qui se retrouveront, jeudi 26 janvier 2012 au centre de gérontologie Serre Cavalier du CHRU de Nîmes, à l’occasion
de la 4ème Journée départementale des accueils de jour du Gard.

La matinée sera organisée en deux temps : tout d’abord, une réflexion sur la place des thérapies non médicamenteuses développées dans les accueils de jour au profit des personnes malades d’Alzheimer, puis, un large focus scientifique et pratique sur le rôle de l’activité physique chez les personnes malades d’Alzheimer ou d’une affection apparentée.

L’après-midi verra, quant à elle, la présentation de plusieurs expériences concrètes menées au sein de quatre accueils de jour du Gard.

Mais, au-delà d’une présentation unilatérale, cette journée constitue avant tout un moment d’échanges et de partages d’expériences qui permet aux professionnels réunis de s’informer, se former mais aussi de parfaire leurs connaissances et savoir-faire en matière de prise en charge de personnes malades d’Alzheimer (ou d’une affection apparentée).

L’accueil de jour a pour mission d’accueillir des personnes âgées vivant à domicile pour une ou plusieurs journées, voire demi-journées, par semaine. Les accueils de jour peuvent être autonomes ou rattachées à une structure telle qu’un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou un établissement hospitalier. Chaque personne y bénéficie d’un projet individualisé de prise en charge, avec des activités adaptées : activité physique, stimulation mémoire ou repos si nécessaire.

L’accueil de jour remplir donc plusieurs objectifs :
- Rompre la solitude en favorisant les contacts sociaux,
- Prévenir la perte d’autonomie en stimulant les capacités des personnes âgées par diverses activités.
- Soutenir les familles aidantes en leur permettant de prendre du répit
- Prolonger le maintien à domicile ou, au contraire, gérer une période transitoire avec une entrée en établissement.

Plus d’informations sur la Journée départementale et sur les accueils de jour sur le site du CHRU de Nîmes : www-chu-nimes.fr

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité