Publié il y a 12 ans - Mise à jour le 30.01.2012 - abdel-samari - 1 min  - vu 163 fois

UNIVERSITÉ VAUBAN DE NÎMES : CONFÉRENCE "L’EXPÉRIENCE D'AVOIR ÉTÉ UN BÉBÉ" PAR ALBERT CICCONE, CE MARDI 31 JANVIER 2012

Une conférence-débat est organisé à l'Université Vauban de Nîmes, ce mardi 31 janvier 2012 sur le thème suivant "L'expérience d'avoir été bébé : ses conséquences sur le soin psychique".

Cette conférence sera animée par Albert Ciccone, Professeur de Psychologie Clinique et Psychopathologie, Psychanalyste à l'université de Lyon II.

Les travaux, très nombreux, qui ont portés sur la connaissance du bébé du point de vue psychologique et psychanalytique, ont pour conséquence une réévaluation de l’impact sur le sujet enfant et adulte de cette expérience d’avoir été bébé et tout particulièrement dans le cadre des soins de natures psychiques.

En effet, une part essentielle du travail de soin psychique consiste à s’approcher, à chercher le contact avec les aspects bébés de tout patient. Cela car la souffrance la plus intolérable, la plus harcelante, la plus désorganisatrice, car la moins pensable, concerne non seulement les aspects infantiles du soi – ce qui est communément admis – mais plus particulièrement les aspects bébés du soi. Il est essentiel et fondamental de prendre en compte non seulement l’infantile mais le bébé à l’intérieur du soi.

Comment représenter cette « part bébé du soi » ? Quelle aide peut apporter à toute pratique de soin psychique la connaissance du bébé, l’expérience auprès des bébés ? Comment peut-on écouter, entendre, observer et répondre à cette part bébé chez tout patient ? »

La dernière publication de l’auteur, Juin 2011, porte sur : « La psychanalyse à l’épreuve du bébé. Paris, Dunod.

Rendez-vous ce mardi 31 janvier 2012 à 18h à l'Amphi A3 site Vauban de l'Université de Nîmes

Accès libre

Abdel Samari

Nîmes

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio