EconomieEconomie.

EMPLOI / 2011 : BILAN DES INVESTISSEMENTS DE LA SNCF EN LANGUEDOC-ROUSSILLON

 

Le Groupe SNCF poursuit sa mobilisation pour l'emploi en 2012 avec 10 000 postes à pourvoir sur plus de 100 métiers.

Dans notre région, c'est une centaine de recrutement qui est prévue cette année. Une grande partie des postes à pourvoir correspondent à des métiers de l'infrastructure, des métiers de maintenance du matériel roulant ou encore des commerciaux.

Vous pouvez postuler ICI

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le bilan de l'emploi en 2011 de la SNCF Languedoc-Roussillon :

LES RECRUTEMENTS : En 2011, SNCF Languedoc-Roussillon a embauché 124 personnes (59 en 2010). Cela représente une augmentation de 2% de l’effectif total du Languedoc-Roussillon. C’est le plus fort taux de recrutements depuis 2005.

INSERTION DE PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : SNCF est le premier employeur (hors Fonction Publique) de personnes handicapées en France. L’insertion de personnes en situation de handicap fait partie intégrante de la politique des Ressources Humaines. En 2011, cette politique a concerné 4,8% des embauches, contre 3,4% en 2010. Les managers, les acteurs RH, les médecins du travail et les infirmières ont été formés afin de permettre un accompagnement efficace et un accueil adapté au sein des équipes. SNCF Languedoc-Roussillon a investi 182 000€ dans l’aménagement de postes de travail adaptés.

PROMOTION DE L’ALTERNANCE : Les contrats en alternance représentent 4,79% de l’effectif, pour un objectif qui était fixé a 4%. Ils sont en hausse constante (+10% par rapport à 2009) grâce notamment à la participation aux forums inter entreprise des « Missions locales et Agglo » de Nîmes Métropole et « Alternance et apprentissage » de l’Agglo de Thau. Des « tuteurs » sont mobilisés pour accompagner les 206 nouveaux jeunes accueillis en alternance en 2011. SNCF Languedoc-Roussillon a développé des partenariats avec la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Montpellier et avec le Centre de Formation des Apprentis (CFA) afin de mieux répondre à l’objectif de l’entreprise de signer d’avantage de contrat d’apprentissage. Des partenariats sont aussi entretenus avec les associations et fondations telles que le CRIP, l’ARIEDA, l’AFIJ, Cap Emploi Hérault -Gard, l’École Sup de Co et l’École IFC Sup.

QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL : En 2011, le budget consacré à l’amélioration des conditions de travail a été multiplié par 3 par rapport à 2010. Ce budget est principalement investi dans la réfection des locaux, l’aménagement des espaces de travail et l’achat de nouveau matériel de bureau et informatique.

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité