Santé.Société

PRUDENCE : PRÉSENCE DE TRICHINELLOSE DU SANGLIER DANS LE GARD !

 

Dans le Gard, la campagne de chasse aux sangliers a révélé la contamination de certaines carcasses de sanglier par la trichine, ver parasite, à l’origine de la maladie de la trichinellose.

Cette maladie concerne l’homme et de nombreuses espèces animales.

Le risque principal de contamination chez l’homme réside dans l’ingestion de viande de sanglier contaminée et insuffisamment cuite.

Pour se prémunir contre cette maladie, il convient donc de cuire suffisamment la viande à au moins 65°C pendant plus de 2 minutes (viande grise à cœur).

La congélation de la viande n’est pas suffisante pour éliminer tout risque de transmission de la trichinellose.

La prévention de la contamination humaine est organisée depuis de nombreuses années au moyen d’analyses effectuées sur les animaux abattus en abattoirs.

La guérison complète de la maladie peut être lente et laisser des séquelles.

L’espèce la plus couramment affectée est le sanglier mais la contamination peut aussi s’opérer par l’intermédiaire de viande de porcs élevés en plein air ou de chevaux.

Pour les sangliers, la recherche de la contamination par la trichine est obligatoire lorsque le chasseur cède le gibier qu’il a lui même chassé directement au consommateur, à des restaurateurs ou encore à des points de vente.

Renseignements : Direction Départementale de la Protection des Populations du Gard (DDPP) au 04.30.08.60.50.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité