Uzès-Pont-Bagnols

JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART À SAINT QUENTIN LA POTERIE LES 30, 31 MARS ET 1ER AVRIL 2012

les journées européennes des métiers d’art auront lieu à Saint Quentin La Poterie les 30, 31 mars et 1er avril 2012.

Cette année tous les artisans d’art du village se mobilisent pour ouvrir les ateliers et faire des démonstrations.

Partant de l’initiative de quelques artisans dynamiques, nous avons organisé ces journées en faisant participer tous les lieux culturels du village : Musée de la poterie méditerranéenne, Galerie Terra Viva, Bibliothèque, … pour faire découvrir la richesse de notre village.

 

Ateliers Portes Ouvertes :

Saint Quentin La Poterie sera mis à l’honneur pendant ces trois journées européennes organisées en France par l’INMA, Institut National des Métiers d’Art : tous les artisans d’art du village se mobilisent pour ouvrir les portes des ateliers, faire des démonstrations et montrer l’envers du décor : une occasion de découvrir les nombreux métiers du village : céramique, reliure, couture, peinture sur soie, sculpture, ébénisterie, création de bijoux, tapisserie, taille de la pierre … qui seront ouverts au public.

Les artisans partageront leur savoir-faire et leur passion par des démonstrations et animations tout au long des trois jours : une occasion de suivre les gestes, de voir la matière première se transformer, d’entrer en contact avec des métiers traditionnels qui ont su évoluer dans le temps, d’observer  la maîtrise de gestes sûrs et précis et une sensibilité artistique et créative.

Les Journées des Métiers d’Art invitent le grand public à venir à la rencontre d’hommes et de femmes de passion en profitant de la richesse des artisans installés à Saint Quentin La Poterie.

 

Au programme pendant les 3 journées :

  • Ouverture des ateliers des Artisans Métiers d’art : démonstrations et visite des ateliers
  • Exposition collective ayant pour thème « De la matière à l’objet » présentée au Musée de la Poterie Méditerranéenne, entrée offerte pour ces journées : chaque métier sera mis à l’honneur par une pièce représentative du savoir-faire de l’artisan de Saint Quentin La Poterie. Pour prolonger la visite du Musée, visite des collections permanentes sur la poterie utilitaire et traditionnelle de Méditerranée et une exposition temporaire sur le thème « L’Esprit de Vallauris : les années 50 Potiers et Artistes » (exposition du 30 mars au 28 octobre 2012)
  • Exposition et démonstration du sculpteur sur pierre Thierry Lengrand dans la cour de la Maison de la Terre
  • Exposition de la céramiste Agathe Boulangé, pièces en porcelaine, dans l’atelier de poterie de Lilou Milcent-Gallot et Philippe Gallot
  • A cette occasion, la Bibliothèque du village, située au Centre Social, va présenter son fond d’ouvrages sur les métiers d’art et plus particulièrement la Céramique. Elle accueillera également une exposition de vitraux réalisés par l’Association Vitrail en Uzège et les vitraux de Jean Yves Delille seront mis à l’honneur. Pour la première fois, le vitrail réalisé par l’école primaire de Saint Quentin La Poterie sera également présenté à la Bibliothèque (vitrail réalisé lors d’un concours organisé par la Bibliothèque Nationale de France).
  • Pour découvrir le passé céramique de Saint-Quentin la Poterie, une visite guidée du village est proposée par l’Office Culturel, rendez-vous le dimanche 1er avril à 14h30 devant le Point Info Tourisme : Balade en Terre Céramique

« St Quentin la Poterie, porté depuis toujours par son histoire de la terre continue de vivre cette belle aventure avec aujourd’hui une vingtaine d’ateliers de potiers installés sur le village, un musée de la poterie méditerranéenne, une galerie de céramique contemporaine, une librairie spécialisée, un atelier terre. L’Office Culturel vous racontera cette histoire avec la visite du vieux four et vous fera découvrir le travail du potier aujourd’hui. Et en ce week-end des journées des Métiers d’Art, ce sera l’occasion de partir à la découverte de tous les autres métiers installés sur le village »

  • La galerie Terra Viva vous invite à découvrir l'art céramique actuel et d'autres expressions artistiques contemporaines, sous les voûtes centenaires de l'ancien moulin à huile du village. A noter pendant ces 3 jours, une exposition sur le thème « Barocco », rencontre entre tradition et modernité.
  • La céramiste Nathalie Hubert organise une exposition sur le thème « La terre est bleue comme une orange » et recevra 2 céramistes invités : Suzette Legendre (terre vernissée) et Stéphane Guiffrey (grès).
  • Samedi et dimanche, l’Atelier Terre recevra de 14h à 17h des enfants à partir de 6 ans (sur inscription auprès de l’Office Culturel) pour réaliser un objet en argile. Atelier gratuit.
  • L’Atelier Terre recevra également le samedi après-midi et le dimanche après-midi le céramiste canadien Charley Farrero qui est en résidence d’artiste à Saint Quentin La Poterie. Il présentera son travail et fera des démonstrations. Pour rappel, il est déjà venu en résidence d’artiste à Saint Quentin en 2006.

 

 

Temps fort de ces 3 journées :

  • Vendredi 30 mars à 19h : Vernissage de l’exposition des vitraux à la Bibliothèque, et présentation du programme, suivi d’un apéritif offert par la municipalité
  • Samedi 31 mars après-midi et soirée : Projection en plein air, sous la Halle Joseph Monier (inventeur du béton armé, natif de Saint Quentin La Poterie !), de films sélectionnés par le Festival International du Film sur l’Argile et le Verre. Ces films font partie de la sélection de films primés lors de la précédente édition du festival. Plus d’info : http://www.fifav.fr/
  • Samedi 31 mars en soirée : sous la halle Joseph Monier, les potiers du village feront une démonstration de cuisson Raku en plein air : technique de cuisson spectaculaire, où les pièces sont sorties  incandescentes du four à l’aide de longues pinces puis plongées dans la sciure pour obtenir des effets de lustres et de craquelures. Il s’agit notamment des pièces réalisées par les enfants lors d’ateliers céramiques animés par les artisans à l’école primaire.

 

Les artisans sont impatients de vous faire découvrir, en partenariat avec les autres acteurs de la vie culturelle, leur village et ses nombreuses activités. Bars, restaurants, salon de thé et commerces vous permettent de passer une journée entière sur place.

 

Tous ces événements sont gratuits et l’entrée dans les ateliers est libre.

 

coussins-rouges-Anice-Paris

 

Pour tout renseignement 

Delphine Dejean, artisan relieur : 04 66 63 12 05 ou 06 26 90 49 66

contact@reliure.fr / www.reliure.fr

 

Office Culturel : 04 66 22 74 38 / contact@officeculturel.com

http://www.officeculturel.com

 

Musée de la Poterie Méditerranéenne : 04 66 03 65 86 terres.de.mediterranee@wanadoo.fr

www.musee-poterie-mediterranee.com

 

 

Pour plus d’informations sur les métiers d’art 

Infos sur le village et contact de tous les artisans d’art (téléphone, photos et liens directs sur les sites)

INMA (Institut National des Métiers d’Art) :

http://www.metiersdart-artisanat.com/

 

Programme et fiches sur les artisans : http://www.journeesdesmetiersdart.eu

L’association des potiers de Saint Quentin La Poterie :

www.les-potiers.org

 

Journées Européennes des Métiers d’Art

à Saint-Quentin la Poterie

Vendredi 30, Samedi 31 et Dimanche 1er avril 2012

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité