Nîmes

NÎMES : 2EME ÉDITION DU FORUM DU LIVRE PÉPLUM, CE VENDREDI 30 ET SAMEDI 31 MARS 2012

 

A partir de ce vendredi 30 Mars 2012 à 18h30 et ce samedi 31 Mars 2012, rendez-vous au Cinéma Forum de Nîmes (3 rue Poise) et au Collège Feuchères (31 mars 2012) pour la seconde édition du Forum du livre Péplum.

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme complet :

Vendredi 30 mars 2012 à 18h30

Film PEPLUM, un classique du genre, avec Roger Moore dans le rôle de Romulus, Francis Blanche dans celui de Mezio, et Mylène Demongeot dans celui de Rhéa.

Ce film de 1961, qui est l’œuvre du réalisateur Richard Pottier, vous proposera, sur la musique de Carlo Rustichelli, un vrai morceau d’anthologie, puisqu’il s’agit de la légende de la fondation de Rome.

753 avant J.-C. Romulus et ses comparses fondent la ville de Rome. Les premiers Romains ne sont qu'un ramassis de criminels endurcis et d'esclaves en fuite. Mais il leur faut s'assurer une descendance grâce à laquelle la prospérité de la cité pourra perdurer. Ils décident donc de se ranger et de prendre femme. Ils jettent leur dévolu sur les jeunes filles qui peuplent la cour de leurs voisins, les Sabins, et s'en vont en demander la main. Les Sabins n'entendent pas s'allier avec d'aussi tristes sires et les repoussent. Face à l'échec, les Romains décident d'utiliser la ruse. Après avoir enivré des familles entières, ils enlèvent les femmes avant de tenter de les conquérir...

L’intérêt de cette projection tient aussi au fait que le film sera présenté par un spécialiste du genre, Claude AZIZA, venu exprès pour mettre le Peplum à l’honneur. Après la projection, il offrira aussi en prolongement à cette soirée un montage réalisé par lui pour accompagner cette présentation.

 Tarif unique de 6 euros

 

Samedi 31 mars 2012

10h ouverture au public : la matinée se déroule dans l’entrée du Collège Feuchères

11h inauguration officielle.

11h30-12h30 séance de dédicaces

Puis l’après-midi, en deux espaces séparés, conférences, débats et signatures . Les auteurs de Marc et Julie seront présents dès 14H, Laure Valérian et Damien Ortéga , ainsi que leur éditeur Arthur Cabaret. Et toujours Alex Evang et Philippe Fenech

Conférences : PARLOIR

13h30  :  Robert Delord-"Du héros de la mythologie Antique au super-héros des Comics : les invariants de la construction du héros."

14h15  :  Olivier Rimbault ROMA ORBIS PATRIA , ou la modernité du latin

15h00 : Claude Aziza : Auteur notamment du Peplum, un mauvais genre et du Guide de l’Antiquité Imaginaire évoquera les REINES ANTIQUES AU CINEMA.

17h : Echange Claude Aziza et Eric Teyssier : les gladiateurs en question ?

17h30 : Eric Teyssier et son nouveau livre Pompée le Grand, le crépuscule de la République

18h15 :  Alain Veyrac et la problématique de l’eau dans la Nîmes gallo-romaine.

Les questions d’actualité : D’où vient l’eau ;les problèmes liés à l’eau ? Le mystère du faux nymphée et du faux temple de Diane ? Le culte de l’eau associé aux déesses mères némausiques ?

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité