Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 18.06.2012 - stephanie-marin - 2 min  - vu 118 fois

GARD : Au mois de mai, le touriste s'est fait remarquer

L'activité touristique dans le département a bénéficié de 40% de progression lors du mois de mai 2012 comparé à mai 2011. C'est en tous cas ce qu'a révélé une enquête téléphonique réalisée par le Comité départemental du tourisme du Gard auprès d’un échantillon représentatif de prestataires gardois.

Une bonne nouvelle après une baisse de fréquentation touristique lors des vacances de Pâques estimée à 43% par les prestataires interrogés. Ainsi, ce mois de mai leur permet de souffler un peu : 40% des professionnels ont déclaré une activité en hausse contre 24% en 2011. Il faut dire que cette année, contrairement à l'an passé, le mois a été saccadé par quatre jours fériés qui ont favorisés des week-ends prolongés, ce dont les touristes sont très friands, comme on les comprend.

C'est le secteur de l'hébergement, très touché au mois de mai 2011, qui a connude bien meilleurs résultats cette année et notamment l’hôtellerie traditionnelle et de plein air. "On note également de bons résultats sur le secteur activités. Cependant, les touristes, qui conjoncture oblige, voyagent avec un budget vacances moindre, fréquentent de moins en moins les commerces et notamment les restaurants. Ceci s’est révélé pour la clientèle française et quant à la clientèle étrangère, en plus du secteur commerces en baisse, il semble qu’elle a aussi un peu déserté les activités de loisirs, sportives et culturelles" relève le Comité départemental du tourisme du Gard.

Le littoral a lui aussi déserté, le soleil n'étant pas au rendez-vous lors de ces week-ends prolongés. Alors, il semblerait que les touristes se soient mis à l’abri, dans les caveaux de nos chers vignerons, pour une séance de dégustation. "Le vin a toujours la « côte » auprès de notre clientèle touristique. En effet, les caveaux de dégustation ont été nombreux à nous déclarer une hausse de fréquentation."

Le chiffre d’affaires  du mois de mai 2012 :

40  % ont déclaré une hausse.

26  % une égalité.

34 % une baisse.

Les vacances de Pâques 2012 :

30  % ont déclaré une hausse.

27 %une stabilité.

43  % une  baisse.

Enfin, l’état des réservations pour le mois de juin 2012  est :

Bon pour 27% du panel.

Moyen pour 47%.

Mauvais pour 25 %.

Stéphanie Marin

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio