Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 22.06.2012 - stephanie-marin - 1 min  - vu 136 fois

L'École des Mines d'Alès reçoit le Professeur Shi Lei de l'Université de Tshinghua

Le Professeur chinois Lei Shi est accueilli à l'Ecole des Mines d'Alès jusqu'à samedi. Photo DR/

Le Professeur chinois Lei Shi est accueilli à l'Ecole des Mines d'Alès jusqu'à samedi. Photo DR/

Cette semaine, du 20 à ce samedi 23 juin, l’École des Mines d’Alès reçoit le Professeur Shi Lei de la prestigieuse Université de Tshinghua en Chine. Créée en 1911, elle est devenue un véritable pôle national de recherche en sciences, ingénierie, sciences humaines, loi, médecine,  économie, management et art.

La venue du Professeur Shi Lei -- agrégé de l'École de l'Environnement est également directeur-adjoint du Laboratoire d’État pour la protection de l'environnement et l'éco-industrie et directeur-adjoint du Centre de recherche en développement durable -- à l’École des Mines d’Alès représente l’opportunité, pour la grande école d’ingénieur gardoise, de construire de fructueux échanges de savoir et de bonnes pratiques entre la France et la Chine sur la gestion des flux dans les systèmes industriels et les territoires portuaires en particulier. En effet, le professeur Shi Lei est l’une des sommités mondiales dans ce domaine, tandis que l’École des Mines d’Alès est reconnue pour sa forte compétence en écologie industrielle.

Les domaines de recherches incluent l'éco-développement industriel, l'analyse des flux de substances, la théorie des systèmes complexes et les approches d'écologie industrielle et d’économie circulaire. Un dernier domaine qui représente l’un des axes de recherche et d’enseignement développé au sein de l’École des Mines d’Alès qui est aujourd’hui membre du réseau national EI-Change et du pôle scientifique ELSA de Montpellier.

S.Ma

Stéphanie Marin

Alès-Cévennes

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio