Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 19.07.2012 - stephanie-marin - 2 min  - vu 576 fois

GENDARMERIE : Pleins feux sur la nouvelle vedette de la brigade nautique du Grau-du-Roi

La nouvelle vedette de la brigade nautique du Grau-du-Roi « Polynoé » sera inaugurée demain. Photo DR/

La brigade nautique côtière de la gendarmerie du Grau-du-Roi inaugura demain, vendredi 20 juillet,  sa nouvelle vedette en présence du préfet du Gard, Hugues Bousiges, accompagné du colonel Poty, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Gard.

Du nom de baptême « Polynoé » (nom d'une néréïde, déesse bienfaisante) cette embarcation est la seconde d'un nouveau genre dans la région de gendarmerie de Languedoc-Roussillon. Ces bateaux permettront aux unités nautiques d'améliorer leur capacité d'intervention en mer, en particulier lors des périodes de météo peu clémente.

L'absence d'hélices, remplacées par des hydrojets (turbines) d'une puissance de 2 fois 365 ch, a été retenue pour plusieurs raisons dont la sécurité des plongeurs, l'accès aux zones littorales peu profondes et aux étangs. Ces turbines lui procurent d'excellentes qualités de manœuvrabilité à haute vitesse tout en assurant la sécurité des plongeurs et des tiers.

D'une longueur de 11 mètres 60, équipée d'une cabine fermée pouvant accueillir 6 personnes en position assise, l'embarcation peut opérer dans de bonnes conditions, même par mer formée. La plage arrière permet, en cas de besoin, des opérations « d'hélitreuillage ».

Intégralement réalisé en aluminium, ce moyen combine d'excellentes qualités marines à des performances de manœuvrabilité et de sécurité en rapport avec les multiples missions menées par les brigades nautiques côtières notamment le contrôle des pêches en mer. Pouvant atteindre une vitesse de 33 noeuds (60 km/h environ), elle dispose d'une autonomie de 10 heures en condition normale d'utilisation. Des défenses renforcées sur tout son pourtour faciliteront les contrôles en mer.

En France, ces vedettes sont au nombre de 12. Leur livraison a débuté au deuxième semestre 2011. Ce programme vise à renouveler les embarcations lourdes de la gendarmerie départementale qui ont dépassé les 20 ans de service à la mer.

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio