Economie

TOURISME Malgré une baisse de la fréquentation, août reste le meilleur mois de la saison 2012

Souvenez-vous, le mois de juillet n'avait pas été folichon "touristiquement" parlant dans le Gard avec une baisse de la fréquentation qui a même touché notre très prestigieux pont du Gard (-10%). Une baisse qui s'est confirmée au mois d'août d'après un sondage réalisé par l'Observatoire du Comité départemental du tourisme du Gard (CDT 30) : 42 % des professionnels interrogés ont déclaré une activité en baisse par rapport à août 2011, contre 16 % en août 2011 par rapport à août 2010.

"Cette baisse, outre la crise, est certainement liée aux très bons résultats de l’an dernier, car même, si la fréquentation touristique a été plus que correcte en ce mois d’août 2012, il a été difficile pour beaucoup de professionnels gardois de garder le même niveau que 2011" précise le CDT 30. Effectivement, s'il y a bien une baisse de la fréquentation, il n'en demeure pas moins qu'août a été le meilleur mois de la saison estivales 2012. Les professionnels de l'hôtellerie de plein air (très satisfaits à 81%) et de l'hôtellerie traditionnelle (56%) peuvent en témoigner. Il faut dire que le beau temps, voire la canicule, a fait leur bonheur notamment du côté du littoral. Il est toutefois à noter que si les touristes français comme étrangers, ont recherché la chaleur, cette année et ce comparé à l'année dernière, ils ont été plus frileux côté dépenses freinant les sorties dans les restaurants, les commerces ainsi que les activités culturelles ou sportives. Conséquence de la crise, martèle-t-on par-ci, par-là.

Pour le mois de septembre, le climat touristique reste mitigé si l'on considère les réservations d'ores et déjà enregistrées par les prestataires interrogés : bon pour 38% du panel, moyen pour 34% et mauvais pour 28%.

S.Ma

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité