Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 04.09.2012 - stephanie-marin - 2 min  - vu 295 fois

TOURISME Malgré une baisse de la fréquentation, août reste le meilleur mois de la saison 2012

Souvenez-vous, le mois de juillet n'avait pas été folichon "touristiquement" parlant dans le Gard avec une baisse de la fréquentation qui a même touché notre très prestigieux pont du Gard (-10%). Une baisse qui s'est confirmée au mois d'août d'après un sondage réalisé par l'Observatoire du Comité départemental du tourisme du Gard (CDT 30) : 42 % des professionnels interrogés ont déclaré une activité en baisse par rapport à août 2011, contre 16 % en août 2011 par rapport à août 2010.

"Cette baisse, outre la crise, est certainement liée aux très bons résultats de l’an dernier, car même, si la fréquentation touristique a été plus que correcte en ce mois d’août 2012, il a été difficile pour beaucoup de professionnels gardois de garder le même niveau que 2011" précise le CDT 30. Effectivement, s'il y a bien une baisse de la fréquentation, il n'en demeure pas moins qu'août a été le meilleur mois de la saison estivales 2012. Les professionnels de l'hôtellerie de plein air (très satisfaits à 81%) et de l'hôtellerie traditionnelle (56%) peuvent en témoigner. Il faut dire que le beau temps, voire la canicule, a fait leur bonheur notamment du côté du littoral. Il est toutefois à noter que si les touristes français comme étrangers, ont recherché la chaleur, cette année et ce comparé à l'année dernière, ils ont été plus frileux côté dépenses freinant les sorties dans les restaurants, les commerces ainsi que les activités culturelles ou sportives. Conséquence de la crise, martèle-t-on par-ci, par-là.

Pour le mois de septembre, le climat touristique reste mitigé si l'on considère les réservations d'ores et déjà enregistrées par les prestataires interrogés : bon pour 38% du panel, moyen pour 34% et mauvais pour 28%.

S.Ma

Stéphanie Marin

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio