Alès-Cévennes

ALÈS : Journée de sensibilisation sur le thème : « l’accès à la lecture pour tous », ce samedi 1er décembre à la médiathèque Daudet

Ce samedi 1er décembre la médiathèque d'Alès et le Collectif Associatif du Bassin Alésien (CABA) vous proposent une journée de sensibilisation sur le thème : "l'accès à la lecture pour tous".

Le CABA a pour objectif la mise en place de services sociaux et médico­ sociaux en direction des personnes en situation de handicap résidant sur le secteur du bassin d'Alès. La Médiathèque d'Alès et le CABA partagent l'idée que l'accès à la culture est un droit et constitue un formidable moyen d'intégration.

Le 3 décembre 2011, la première journée "Accessibilité et numérique" a rassemblé plus d’une centaine de personnes à la médiathèque A. Daudet. Ce succès nous a amené à renouveler l'expérience en 2012.

La médiathèque Alphonse Daudet et le SAM (Service d’Activité et de Médiation du CABA) organisent, en collaboration étroite avec leurs partenaires du secteur médico-social, une sensibilisation à l’intention du plus grand nombre afin d'appréhender les difficultés liées à l'accès aux oeuvres littéraires et faire le point sur les différents moyens à mettre en place pour faciliter cet accès.

Comme l’an dernier, l’APF (Association des Paralysés de France), la Coordination Surdité du Gard, le CROP (Centre de Rééducation de l'Ouïe et de la Parole) et Le CEDV30 (Comité d'Entente des Associations pour Personnes Déficientes Visuelles du Gard), seront à nouveau présents, rejoints par l'ADAPEI (Association des Amis et Parents d'Enfants Inadaptés) et la médiathèque de Salindres.

La journée du samedi 1er décembre sera ouverte au tout public publics et s'articulera autour de différentes animations : diaporama présentant les différents types de handicap et les solutions possibles en terme d'accès à la lecture, suivi d'ateliers de sensibilisation.

Programme :

10h: stand éditeur spécialisé "Benjamin Médias".

10h30: diaporama (doublé en langue des signes) sur les différents types de handicap et les solutions possibles en terme d'accès à la lecture.

14h à 17h: stands et ateliers répartis dans la médiathèque. Exposition sur les troubles spécifiques du langage (dyslexie, dysphasie...).

14h: atelier "J'écoute dans le noir" animé par l'équipe des éditions Benjamin Médias.

16h: lecture (doublée en langue des signes) d'un conte au moulin à paroles (à partir de 5 ans).

 

Pour plus de renseignements contacter la médiathèque au 04.66.91.20.30. Demander Thomas Cholvy.

 

Toutes les sorties du week-end ICI

1er et 2 décembre 2012

 

Publicité
Publicité
Publicité

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité