Alès-Cévennes

CORCONNE : 17ème fête de l’olive, ce dimanche 09 décembre 2012

 

 

C'est la fête de l'olive, ce dimanche 9 décembre 2012 à Corconne.

Chaque année depuis 17 ans, le village perpétue cet hommage au fruit emblématique qui a fait vivre les Corconnais pendant plusieurs siècles. Cette manifestation est organisée par la commune, en partenariat avec le Pays Vidourle Camargue dans le cadre des « saisons du terroir », avec le concours financier de la Région LR et du Département.

Les passionnés d'oléiculture et de l'olive trouveront leur bonheur. Producteurs régionaux, pépiniéristes ou mouliniers présenteront leurs produits (plants d'oliviers, olives, huile, tapenade...) et le grand public découvrira les meilleurs produits régionaux (vins, charcuteries, confitures, fromages, oignons, châtaignes...). toute la journée, un moulin pressera les olives du terroir devant le public.

Pour la partie technique, les professionnels seront présents et répondront aux questions, notamment Jean Michel Duriez de l’AFIDOL qui animera une conférence sur le thème « initiation à la dégustation de l’huile d’olive, décryptage des étiquettes : éviter les arnaques ». Plusieurs démonstrations de taille de l'olivier et de matériel technique auront lieu tout au long de la journée.

La convivialité est au rendez-vous, avec des concours d'huile d'olive réservés aux professionnels mais aussi d'olives confites et de cake aux olives ouverts au grand public. Par leur présence, les chevaliers de l'olivier du Languedoc- Roussillon donne un aspect solennel et authentique à la manifestation et après un défilé à travers les rues, un « chapitre » concrétisera l'intronisation de nouveaux chevaliers. Suivra un vin d'honneur offert par la mairie en guise d'apéritif, puis un repas servi sous chapiteau chauffé dans une ambiance chaleureuse et musicale.

 

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme complet :

8h30 : ouverture des stands

Une vingtaine de mouliniers, pépiniéristes, stands de matériel lié à l’oléiculture, ainsi qu’environ quatre- vingts des meilleurs producteurs régionaux (vins, fromages, charcuteries, etc.) se partagent la place de la mairie et les rues du village.

10h00: début des concours: huile d'olive (professionnels), olives vertes « picholine au naturel » (amateur et professionnels), cakes aux olives (le dépôt des échantillons se fait à 9h30)

11h00 : défilé des Chevaliers de l'olivier

11h30 : résultat des concours et remise des prix

12h00 : Chapitre de la Confrérie des Chevaliers

12h30 : vin d'honneur

13h00 : repas sous chapiteau chauffé -sur réservation- Prix 18 euros (réservation obligatoire au 04 66 77 32 57)

A partir de 15h30 dans la salle polyvalente, intervention de M, Jean-Michel DURIEZ, de l'AFIDOL sur le thème « Initiation à la dégustation de l’huile d’olive, décryptage des étiquettes : éviter les arnaques ».

Toute la journée, ambiance musicale assurée !

 

Toutes les sorties du week-end du 8 et 9 décembre 2012 dans le Gard ICI

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité