Economie

TOURISME : Encore une année radieuse et ensoleillée pour la Région

Christian Bourquin pendant les 6èmes Assises du Tourisme
Christian Bourquin pendant les 6èmes Assises du Tourisme

Jeudi, à l’abbaye de Fontfroide à Narbonne, se sont déroulées les 6emes Assises du Tourisme en Languedoc-Roussillon. Et on peut dire que Christian Bourquin, Président de la Région, a de quoi avoir le sourire. Avec chaque année 15 millions de touristes qui viennent fouler les terres du sud-est de la France, le Languedoc-Roussillon est aujourd’hui la quatrième région touristique française. Pour rester à cette place plus qu’honorable, la Région a mis les moyens. En 2011, elle a doublé la part de son budget au tourisme (de 16 à 32 millions d’euros) et consacré encore 34 millions d’euros en 2012. Parmi ses priorités, elle a engagé 20 millions d’euros pour la période 2011-2014 dans le thermalisme et le bien-être. D’autres formes de tourisme comme l’associatif, le culturel, le patrimonial, le tourisme de nature, d’affaires n’ont pas non plus été oublié.

Il n’y a pas que sur notre territoire que la Région a mis les bouchées doubles. Elle a renforcé sa communication bien loin des frontières du Languedoc-Roussillon. En Chine, par exemple, le festival du sud de France, qui s’est déroulé à Shanghai du 10 au 30 septembre, a réuni les trente plus importants tours opérateurs du pays qui font désormais la part belle à notre région dans leurs circuits. Sans aller jusqu’en Chine, on trouvera, courant 2013, un site Internet qui, à l’appui de photos et de vidéos, permettra aux touristes de préparer leur séjour dans le sud la France. Une application pour tablettes et Smartphones verra, elle aussi, le jour dans les mois à venir. De quoi conserver cette quatrième place et pourquoi pas d’accroître un peu plus les 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisés grâce au tourisme.

TD

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité