Publié il y a 12 ans - Mise à jour le 25.12.2012 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 324 fois

NÎMES : Le Patrimoine dans le viseur des universitaires!

La semaine dernière,  Catherine Berniè-Boissard, professeur en géographie urbaine à l'université de Nîmes, Claude Chastagner, civilisationniste à l'université Paul Valéry, Dominique Crozat, géographe de cette même université, et Laurent Fournier, éthnologue à l'université de Nantes, ont présenté leurs derniers ouvrages "Patrimoine et valorisation des territoires" ainsi que "Patrimoine et désirs d'identité".

Ces deux ouvrages sont issus d'un colloque, organisé en 2010. Quand « chacun voit le patrimoine à sa porte », il était bon que ce colloque, associant jeunes chercheurs et enseignants chevronnés, pose la question « qu'est-ce qui fait patrimoine aujourd'hui ? ».

Pour les auteurs de ces ouvrages, "le patrimoine est devenu un enjeu de développement des territoires, c'est un outil de promotion et d'identification"*. Aujourd'hui, le patrimoine "est non seulement monumental mais également immatériel, vivant, virtuel, comme la culture tauromachique ou le fest-noz breton".

Depuis les années 2000, plusieurs réunion se tiennent à l'université de Nîmes qui a pour ambition d'être à la fois un lieu de formation, mais aussi un centre de recherche.

*Ouvrages disponibles en librairie dans la Collection "Conférences universitaires de Nîmes".

Il vous reste 80% de l'article à lire.

Pour continuer à découvrir l'actualité d'Objectif Gard, abonnez-vous !

Votre abonnement papier et numérique
à partir de 69€ pour 1 an :

  • Votre magazine en version papier et numérique chaque quinzaine dans votre boite aux lettres et en ligne
  • Un accès illimité aux articles exclusifs sur objectifgard.com
Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio