Sud Cévennes

LE VIGAN : Conférence sur les remparts Augustéens de Nîmes ce samedi 6 avril 2013

Ce samedi 6 avril 2013, la Fédération Archéologique et Historique du Gard (FAHG) organise au « Bourilhou » au Vigan une conférence animée par Jean-François Dufaud sur « les remparts romains de Nîmes ». Sous le règne de l’empereur Auguste, Nîmes, située sur la « via Domitia », axe majeur reliant Rome à l’Espagne, est devenue une des six plus grandes métropoles de la Gaule antique, peuplée de 20 000 habitants. A la fois pour en assurer la sécurité, pour pouvoir prélever dans de bonnes conditions les taxes et les péages, mais aussi pour des raisons de prestige, les romains décident, en 14 av J.C., de construire une enceinte monumentale longue de six kilomètres, pourvue de 10 portes fortifiées et de 80 tours.

Deux mille ans plus tard, Nîmes conserve encore des vestiges très importants de cette époque antique qu’il est possible de visiter sous la houlette de Jean-François Dufaud.

Jean-François Dufaud, cadre retraité, est un promeneur infatigable à la recherche des vestiges antiques qui peuplent cette région et dont il est devenu un amateur passionné et éclairé. Il organise des archéo-visites et des conférences autour des vestiges gallo-romains de Nîmes, de l’aqueduc de Nîmes et du Pont du Gard, mais aussi des Alpilles, de Bellegarde, etc…

 

Conférence sur « L’enceinte augustéenne de Nîmes »

Samedi 6 avril à 17 heures au Vigan, au Centre Culturel et Loisirs Le Bourilhou (rue de la Carrierasse).

Entrée Gratuite

Manifestation organisée par la FAHG (Fédération Archéologique et Historique du Gard) http://www.fahg.fr et l’association « Histoire et Archéologie en Pays Viganais » en collaboration avec l’association Pont du Gard et Patrimoine.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité