Nîmes

VAUNAGE Festival de contes Palabrages, du 30 juin au 06 juillet 2013, programme complet !

affiche2013

 

 

 

Le Festival de contes Palabrages est de retour du 30 juin au 06 juillet 2013.

Le festival a pour thème  à l'occasion de cette édition 2013 : "Métis'sages". C'est pourquoi Palabrages 2013 élargit ses horizons par un échange avec des festivals d'Afrique et d'Amérique : le festival Yeleen du Burkina Faso, Hassane Kassi Kouyaté, son directeur, parrain de notre festival, participe à la 9° édition de Palabrages. Le festival Kouté pou Tandé de Guyane française, une partie de ses organisateurs participent à Palabrages toute la semaine.

Venant d'Afrique ou des Amériques, du village voisin ou de l'autre bout de la région, les conteurs invités ont tous l'expérience du métissage dans leur culture, leurs origines ou leur pratique artistique.

Pour Palabrages, ils viennent croiser leurs paroles pour un spectacle original chaque soir :

- Sandra Angulo : équatorienne, vit en Guyane. Marionnettiste et conteuse, elle s'adresse aux tout petits comme aux plus grands

- Susana Azquinezer : en français et en espagnol, cette argentine qui vit à Montpellier cultive dans ses contes la tendresse et l'humour juif, et l'enthousiasme sud américain.

- Hélène Bardot : cette vraie 'mensongeuse' de l'Aude, écologue de formation, aime à conter la Nature et ses mythes avec fougue et poésie.

- Laurent Daycard : directeur du théâtre de contes la baleine qui dit " vagues " à Marseille, cet ex-scientifique dit légendes et contes merveilleux au son du dulcimer.

- Daniel François : dit Panaky, cet amérindien Kali’na du nord de la Guyane tient ses contes de son grand-père chamane, chef de village et conteur. Chanteur traditionnel, il transmet les contes de son peuple en français et en kali’na

- Halima Hamdane : dit et chante en français et arabe les contes de son Maroc natal, et porte dans ses romans la parole des femmes qui ne l'ont pas.

- Hassane Kassi Kouyaté, né griot au Burkina Faso, transmet les contes de sa communauté enrichis de ses rencontres avec des artistes du monde entier.

- David Mérour, breton installé en Guyane depuis dix ans, dit à la fois les contes de son pays d'origine et ceux de son pays d'adoption.

- Pascal Quéré : vit près d'Alès, dit les 1001 nuits, la Table ronde, les contes de Grimm et sait transmettre sa pratique de conteur. Il anime le stage.

- Assunta Renau Ferrer : née au Brésil, vit en Guyane et dit des contes transmis par des 'met doko' -conteurs traditionnels créoles- en français et en créole.

- Robert Seven Crows : métis Mik'mag du Québec, conte et chante la richesse des traditions de sa nation amérindienne, et des récits contemporains dont la morale lui tient à cœur.

Le festival Palabrages posera ses bagages dans 9 communes de la Vaunage et alentour : Calvisson,Codognan, Nages et Solorgues, Caveirac, Congénies, Saint Côme, Clarensac, Mus, Souvignargues.

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme complet :

Dimanche 30 juin 2013

A partir de 11h, place du Marché à Calvisson : Inauguration en chansons avec la chorale "Les Courants d'Airs", puis contes en jardin rue Bourrély

 

Mardi 2 juillet 2013

19h-20h : Apéro contes "des Amériques" à Mus avec Sandra Angulo, Susana Azquinezer, Daniel François dit Panaky, David Mérour, Assunta Renau Ferrer, Robert Seven-Crows

 

Mercredi 3 juillet 2013

17h30-18h30 : Apéro-contes à Congénies avec Laurent Daycard, Hélène Bardot et leurs invités

19h-21h : Repas partagé à Caveirac

21h-22h30 : Spectacle de contes à Caveirac "Baobab et cornes de gazelle" avec Halima Hamdane et Hassane Kouyaté

 

Jeudi 4 juillet 2013

17h30-18h30 : Apéro-contes à Codognan avec Halima Hamdane, Hassane Kouyaté et leurs invités

19h-21h : Repas partagé à Clarensac

21h-22h30 : Spectacle de contes à Clarensac "D'un sud à l'autre", avec Susana Azquinezer et Laurent Daycard

 

Vendredi 5 juillet 2013

17h30-18h30 : Apéro-contes à Nages, carte blanche à Pascal Quéré

19h-21h : Repas partagé à Souvignargues

21h-22h30 : Spectacle de contes à Souvignargues "Chants de ramures", avec Hélène Bardot et Robert Bourdon Seven Crows

 

Samedi 6 juillet 2013

12h, pique-nique de clôture à Saint Côme, site de Fontarame-Maruéjols.

 

Autres animations :

Scène ouverte, sur inscription.

Une buvette sera ouverte avant et après les spectacles. Les bénéfices iront au projet d'échanges avec un village du Burkina Faso.

Les apéro-contes : Pendant une heure, des conteurs du festival accompagnés de conteurs surprise présentent un spectacle tout public, l'apéritif étant aimablement offert par la commune accueillante.

Les repas partagés : Chacun apporte un plat (son plat favori), et tout le monde déguste. N'oubliez pas d'apporter assiettes, couverts et bonne humeur !

Des ateliers : Un stage de pratique de la narration (Foyer de Congénies)  du 1 au 6 juillet, animé par Pascal Quéré, conteur et formateur. Il s'adresse à toute personne ayant déjà une expérience du conte en public et qui souhaite approfondir sa pratique. Les participants seront invités à conter aux "apéros-contes", chaque jour du festival.

Une exposition d'art postal (Mairie de Souvignargues) : jusqu'au 5 juillet, de 17h à 19h du lundi au vendredi. Exposition d'art postal "Si le voyage m'était conté" enrichie d'oeuvres rassemblées par Michel Julliard, artiste aveyronnais.

Littérature... orale ou écrite ? ... à vous de choisir ! Des éditeurs de littérature orale (CD audio, DVD, albums) et des libraires spécialisés contes seront présents aux soirées spectacles les 3, 4 et 5 juillet.

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité