Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 09.09.2013 - tony-duret - 2 min  - vu 402 fois

FAIT DU JOUR - EXCLUSIF Le chef étoilé Jérôme Nutile devrait ouvrir un restaurant à Nîmes dans quelques mois !

Jérôme Nutile DR

Le double étoilé Michelin et meilleur ouvrier de France Jérôme Nutile devrait poser son tablier à Nîmes dans les mois à venir. Le chef devrait quitter Le Castellas à Collias pour réhabiliter le Mas de Boudan, au Parc Georges Besse, en vue de créer un restaurant étoilé - deux étoiles - d’une cinquantaine de couverts à l’intérieur et quasiment autant en terrasse. Selon nos informations, un programme hôtelier serait également prévu avec une petite dizaine de chambres ou de chambres d’hôtes de grand luxe. La date d’ouverture de l’établissement aurait été fixée, au plus tard, pour octobre 2014 mais le projet pourrait bien voir le jour dès le mois de mai.

Cette arrivée surprise est l’issue finale d’un appel d’offres qui a été lancé en début d’année par la Société d’Aménagement des Territoires, la SAT, dont Michel Bazin, adjoint de Jean-Paul Fournier, est le directeur général. Un appel d’offres qui n’a manifestement pas emballé grand monde si l’on en croit Michel Bazin : « Jérôme Nutile est le seul à avoir répondu à l’appel d’offres. On aurait bien aimé qu’il y ait de la concurrence », regrette le président de la SAT.

C'est ici, au Mas de Boudan, au coeur du Parc Georges Besse, que Jérôme Nutile devrait installer son restaurant

Si l’adjoint de Jean-Paul Fournier s’étonne de l’absence de concurrents, de nombreux restaurateurs nîmois, eux, ne sont pas du tout surpris. Tous ont accepté de répondre à nos questions, sous couvert d’anonymat, craignant les représailles de la municipalité et de son service d’hygiène. Un premier restaurateur questionne : « Vous pouvez m’expliquer pourquoi ils vont mettre un restaurant deux étoiles au Parc Georges Besse alors qu’il y en a un autre à dix minutes ? » (Douze minutes précisément : le restaurant « Alexandre » à Garons, NDLR). Un autre chef ne comprend pas beaucoup plus : « Il y a des belles tables en centre-ville mais aucune place pour se garer. Si vous mettez Jérôme Nutile, ses deux étoiles, et son parking gratuit en périphérie, ça va encore tuer un peu plus le centre-ville ». Enfin, plusieurs soupçonnent quelques coups de pouce de la ville pour faciliter l’installation du restaurateur de Collias. Michel Bazin balaie les arguments : « Il me revient aux oreilles l’histoire du Cheval Blanc mais ça n’a rien à voir ! »

Le Cheval Blanc, du nom de l’hôtel-restaurant situé en face des Arènes, est une vieille histoire qui date des années 90. A l’époque, le maire de Nîmes, Jean Bousquet, avait voulu faire de l’établissement un palace avec un restaurant gastronomique. Il était prévu que la chanteuse Régine en prenne la responsabilité. Le projet virera au fiasco et plusieurs dizaines de millions de francs seront perdus. On ne souhaite évidemment pas la même chose au Mas de Boudan et à son nouveau chef Jérôme Nutile qui n’arrive pas en terrain conquis. A lui de faire taire ses détracteurs. Réponse dans les assiettes.

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Tony Duret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio