Du côté de Nîmes

PAYS DE SOMMIÈRES Festival 1-2-3 Soleil, programme complet du 25 au 31 octobre 2013

festival-1-2-3-soleil

 

 

 

 

Laissez-vous emporter par les découvertes que vous réserve cette 15ème édition du Festival jeune public 1-2-3 Soleil… pour les enfants d'abord, mais aussi à savourer en famille et sans retenue.

Dans le cadre de la programmation culturelle de la Communauté de communes du Pays de Sommières, le temps d'une semaine, des spectacles vous sont proposés dans 10 lieux différents.

A l'affiche, un programme riche et éclectique : ciné/musique, cirque, marionnettes, danses, théâtre d'objets…

L’édition 2013 s’ouvrira sur une nouveauté : un voyage musical dans l’univers loufoque du dessin animé, le Concertoons, avec un atelier musique et cinéma pour les enfants, animé par Roberto Tricarri.

Les productions des jeunes, réalisées avec le Centre d’Animation du Pays de Sommières, en partenariat avec l’association des Francas du Gard, seront mises en valeur lors de la clôture du festival.

Pour les plus grands, un spectacle de marionnettes sur le «Vivre Ensemble» qui abordera tous les questionnements des ados d’aujourd’hui.

Des émotions en pagaille, des rires aux éclats, des larmes au coin des yeux, et puis le plaisir de vivre ensemble ces moments. Grâce au soutien des partenaires de la Communauté de communes, la qualité des spectacles est acquise, la programmation 2013 l’atteste encore une fois.

www.objectifgard.com vous propose de le découvrir :

VENDREDI 25 OCTOBRE : Ouverture du festival

Concertoons. Cie Cinémusiques.
Ciné-concert en chat majeur. Foyer de Congénies, 15h, à partir de 3 ans. Durée : 40 min.

Quand le chat n’est pas là, les souris dansent… et elles ne sont pas les seules ! Voici un concentré de chefs-d’oeuvre du cinéma d’animation, réalisés entre autres par Norman McLaren, Dave Fleischer et Zdenek Miller qui sont mis en musique par Maxime Dupuis et Jean Mach, sous la direction artistique de Roberto Tricarri.
Au programme : Canon 1, A Car-Tune Portrait, Symphonie en chat majeur, La Petite Taupe et la musique, Hoppity Hop, Pigs in a Polka et It’s Got Me Again.

 

Tombé de la Lune. Cie Cinémusiques.
Foyer de Congénies, 19h, à partir de 7 ans, tout public. Ciné–concert. Durée : 60 min.

Roberto Tricarri et son duo mettent en musique Plein les bottes, une traversée des Etats-Unis, course à pied au rythme écervelé. Vedette du cinéma muet, Harry Langdon avec sa bouille de Pierrot lunaire distille sa poésie dans un scénario ficelé par Franck Capra, qui était son mentor. Une pépite du comique des années 1920 ! Fils d’une famille modeste, Harry cherche à faire fortune pour sauver son père cordonnier au bord de la faillite. Tout se corse quand le jeune homme tombe amoureux. Poussé par cette double conquête, il s’élance d’aventures en mésaventures : son périple le mène dans un tourbillon apocalyptique et poétique.  Cela fait près de vingt ans que Roberto Tricarri ballade ses bobines et ses musiciens à travers le monde, colorant le cinéma muet de ses rayonnantes partitions. Du début à la fin, ils jouent sur le vif à la cadence des images, suivant avec malice les tribulations de cet aventurier naïf tombé de la lune.

 

SAMEDI 26 OCTOBRE

Plume. Cie Méli-Mélodie.
Foyer de Combas, 15h30, à partir de 2 ans. Chansons. Durée : 35 min.

Plume est un spectacle sensible et tendre proposant aux enfants un voyage musical poétique composé de tableaux vivants et colorés. Esther Thibault et Marie-Aude Lacombe forment un duo touchant et drôle qui partage le même plaisir de chanter, de raconter, de jouer avec les sons et avec leurs corps. Autour de l’harmonie des voix, d’instruments variés, de percussions corporelles, elles explorent avec un rythme singulier un répertoire musical riche. Les instruments de musique traditionnels se mélangent à d’autres plus actuels à l’image du répertoire musical. Les chansons et les histoires se succèdent et suscitent l’intérêt et l’éveil des tout petits. Chaque monde chanté est pensé pour maintenir l’attention de l’enfant, aiguiser son sens de la musicalité et l’entrainer vers des contrées imaginaires. Si le fil conducteur est la musicalité et le plaisir, la scénographie participe, par ses couleurs et ses surprises, à la légèreté et l’harmonie du spectacle.

 

Monsieur Lune à Bicyclette. Cie de la Cyrène.
Foyer de Calvisson, 17h30, tout public. Burlesque. Durée : 50 min.

Monsieur Lune a fière allure sur sa bicyclette : chapeau, costume, cravate... Mais aïe, aïe, aïe, le voici qui perd les pédales, s'embrouille, s'emmêle, se prend les pieds dans les bretelles, cascade de catastrophes, patatras... et bonjour Monsieur Lune !

 

DIMANCHE 27 OCTOBRE

Paraplus. Cie de l’Echelle.
Foyer de Villevieille, 11h et 16h, à partir de 6 mois jusqu’à 3 ans. Théâtre d’objet, petite jauge. Durée : 30 min. Réservation obligatoire.

Quand la marchande de parapluies ouvrira ses boîtes, vous y verrez une terre tendre et verte, une mer bleue et profonde, un soleil et des étoiles qui s’illuminent, et son coeur qui bat, qui bat, qui bat … et même si ce ne sont que de très simples parapluies, et même si elle n’a pas d’histoires à vous dire, elle vous montrera comment on s’émerveille à faire tourner le grand manège de la vie. Un spectacle qui mène les petits dans un monde de beauté, d’émotions dans un univers poétique, une part de rêve, d’amour, de rire et de partage. Avec ce spectacle, la compagnie de l’Échelle a eu envie d’amener son petit public plus loin dans la poésie. Au lieu de créer des objets et des personnages comme dans le spectacle Ça cartonne, la compagnie a travaillé autour d’objets bien définis : les parapluies et le spectacle devient un jeu de découverte. La terre, la mer, la lune, les larmes …

 

LUNDI 28 OCTOBRE

Lune et Soleil. Cie Mercimonchou.
Foyer de Cannes, 15h30 et 17h, à partir de 18 mois et jusqu’à 5 ans. Théâtre d’images – danse. Durée : 30 min.

Femme aux étoiles, ailes d’oiseau, une plume s’envole... Une petite fenêtre s’ouvre comme le grand ciel bleu sans limites, des formes arrondies noires rebondissent au ras de notre nez : des cailloux jetés dans l’eau ? Entre lune et soleil, une femme joue, déploie, glisse et disparaît... Inspiré de l’univers coloré et vibrant de Miro, Lune et Soleil déplie et replie l’oeuvre du peintre à la façon d’un livre pop-up. Sur scène, surgissent des languettes et tirettes qui ouvrent des fenêtres animées vers l’imaginaire. Entre trouvailles et imagerie, le mouvement devient un pinceau qui dessine, trace, souligne, tandis que le corps se fait instrument qui raconte et suggère. Les tout petits font le voyage, fascinés.

 

MARDI 29 OCTOBRE

Et là, on se disait que…Cie l’Enjambée.
Foyer de Crespian, 10h30 et 15h30, à partir de 4 ans. Danse.Durée : 35 min.

Et là, on disait que... Une fantaisie ludique et poétique. Espiègle et malicieuse, Demoiselle Grenadine est inséparable de Monsieur Chat, témoin privilégié de ses danses, mais aussi complice de ses inventions. Avec un bambou, une vieille ombrelle ou un bout de ficelle, elle s'invente des histoires. Chaque objet devient ainsi un prétexte pour jouer à Et là, on disait que... Ce spectacle aborde la question de l’ennuie chez l’enfant. L'ennui est un sentiment souvent difficile à accepter pour l'enfant. C'est pourtant, dans ce rien faire, dans ce vide que
l'enfant va développer son imagination, sa créativité, sa capacité à observer, qu'il va explorer ses ressources personnelles et enrichir son monde intérieur. Prendre le temps de s'ennuyer est une manière forte de s'évader par l'imaginaire, la rêverie.

 

MERCREDI 30 OCTOBRE

Pour la Vie. Cie les Voisins du dessus.
Foyer de Souvignargues, 15h30 et 18h, à partir de 10 ans. Marionnettes. Durée : 45 min.

L’histoire se passe dans une ville qui aurait trouvé comme solution au problème de sa délinquance une sécurité maximale, une tolérance zéro, une surveillance étouffante. Au milieu de tout ça, des mineurs qui tentent de vivre, s’épanouir et d’imaginer l’avenir. Samson, dans les 13 ans, aime se réfugier sur les toits, à l’écart de la ville, hors de vue des adultes. De là-haut, l’horizon est plus dégagé, il peut rêver à une autre vie et regarder Anouck la fille d’en face. En bas, dès qu’il bouge ou qu’il fait un peu de bruit, ça dérange. Alors il en fait, ça l’occupe : «Nous, ce qu’on veut surtout, c’est pas leur ressembler aux adultes, parce qu’on n’est pas pareils. Mais faut faire gaffe : les voisins, la milice du quartier, la police, ils rigolent pas, ils nous surveillent. Plusieurs d’entre nous ont déjà disparu dans des moments chauds. Quand on les a revus, ils étaient bizarres : ils parlaient et pensaient comme la mère d’Anouck: tout est interdit, faut que travailler, c’est tout. Avec Anouck on sait que c’est pas ça la vie, c’est pas ce qu’on veut. Anouck et moi, on est devenus des résistants. On se bat dans notre tête, en silence, pour une autre vie, meilleure, celle où on ne sera jamais vieux de la tête. Parce que, même si on est né dans cette ville toute pourrie, on est vivants et on a pas peur. Mais faut faire gaffe.»

 

JEUDI 31 OCTOBRE : Clôture du festival

A 15h. Le film et les ateliers du Festival

A 17h30. Spectacle Encore d’accord ! et déambulation par la Cie Aux Grands Pieds.
Espace Lawrence Durrell à Sommières, Salle n°28, tout public. Clowns. Durée : 35 min.

La création explore ici la rencontre entre la danse et le clown. Deux personnages, deux femmes, vivent dans leur univers propre, elles ne se connaissent pas, vivent des vies parallèles. Jusqu’au jour où leur chemin se croise… l’espace s’agrandit, la trace s’élargit. Elles vont être confrontées, dérangées, brassées par l’autre. Les corps s’observent, se cherchent, s’emmêlent, s’accordent ou se désaccordent. Les frontières s’entrelacent, éclatent, se reconstruisent… Comment naît la relation dans la différence ? Comment créer des liens quand l’autre dérange ? Être touchée par l’autre ? … l’histoire de deux bouts de vie.

 

Travelling Palace. La Famille Goldini.
Espace Lawrence Durrell à Sommières, 19h, à partir de 5 ans. Cirque. Durée : 60 min.

Comme chacun sait, le Crazy folie’s, cabaret tenu de mère en fille par la Famille Goldini depuis 1936, a récemment fermé ses portes, au grand dam des amateurs du genre. Le couple Goldini a donc relevé le pari fou d’assurer sa nouvelle revue, à deux, sur une remorque, avec l’aide de Frichni, leur cousin de la casse qui a bien voulu les suivre. Le Travelling Palace sublime les canons du genre, tout à la fois cabaret expérimental, théâtre forain d’avant-garde et cirque néo-post-traditionnel. Retrouvez sans plus attendre cette revue sensationnelle,
garantie sans vidéo-projection, tout terrain/tout public, populaire mais pas populiste, avec notamment une version inédite de Marvelous Mambo, Cartajax et son assistante, le grand numéro de claquette soviétique Bolchoï Step of Midnight, Isis et Osiris en rola-bola et une démonstration d’Ultimate Handstanding. Avec sa piste tournante, une farandole de décors, des costumes somptueux et des prouesses époustouflantes, la Famille Goldini vous emporte sous une myriade de paillettes dans un tourbillon d’émotions !

 

Stages : 

Du 21 au 31 octobre des stages sont proposés pour les 8-15 ans par les animateurs du Centre d’Animation et des intervenants autour des Arts Vivants.

Renseignement et réservation à partir du 1er octobre : du lundi au vendredi au 04 66 80 31 25 ou saussinette@francas30.org

 

Tarifs :
Entrée individuelle : 4 €.
Entrée Groupe (associations, centres de loisirs) : 3 €
sur réservation uniquement

La réservation des places est obligatoire pour les groupes.
Groupes : du lundi au vendredi au 04 66 80 31 25 ou saussinette@francas30.org

Places individuelles : nous vous conseillons fortement d’acheter vos places entre le 1er et le 23 octobre à l’Office du Tourisme, 5 Quai Frédéric Gaussorgues à Sommières. Aucune réservation individuelle ne sera prise en compte.

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité