Actualité générale.Actualités

ALÈS. Opération Carrières : Les lycéens percent les secrets des métiers !

Photo DR/S.Ma
Mellie et Bérénice, toutes deux 17 ans et élèves en terminale au lycée Jacques-Prévert à Alès, ont participé à l'opération Carrières ce samedi. Photo DR/S.Ma

Ce samedi 23 novembre, de 9 heures à 12h30, le Rotary Club Alès-Cévennes organisait la 17ème édition de l'opération Carrières à l'Espace Alès-Cazot.

Opération orientation. En première et terminale, les jeunes doivent maintenant choisir dans quelle direction professionnelle ils souhaitent aller. Devenus grands, et pourtant toujours sur le banc des écoles, difficile pour eux d'affirmer un choix catégorique sans connaître très concrètement le quotidien de tel ou tel métier. Prenons pour exemple, Mellie et Bérénice, toutes deux 17 ans et élèves en terminale au lycée Jacques-Prévert à Alès. L'une veut être photographe-reporter, la seconde magistrat. La première devra suivre des études de journalisme, l'autre de Droit. Toutes deux sont parties pour faire de longues études, sans vraiment savoir si ces deux métiers leur plairont vraiment, si elles sont faites pour ça.

Pour en être convaincues, ce samedi, elles se sont levées aux aurores et à 9 heures pétantes, elles ont poussé la porte de l'Espace Alès-Cazot pour participer à la 17ème opération Carrières, comme plusieurs centaines d'élèves des quatre lycées d'Alès (Jean-Baptiste-Dumas, Jacques-Prévert, La Salle et Bellevue). Là, une soixantaine de professionnels de tous horizons étaient postés derrière leur bureau, prêts à renseigner et à partager sur leur métier avec qui le voudrait. "Le Rotary Club d'Alès fait valoir son réseau et ses connaissances pour que les jeunes puissent se rendre compte au travers des témoignages de professionnels ce que peuvent être les différents métiers représentés ici. Et ainsi choisir au mieux son orientation, en mettant de côté les idées reçues" précise Philippe Lamouroux, membre du Rotary Club Alès-Cévennes en charge de l'opération Carrières.

Au terme de leur rendez-vous, Mellie et Bérénice ont été convaincues. Ainsi, la première va travailler à renforcer sa culture générale et pourquoi pas se diriger vers des études en Histoire avant d'entrer dans une école de Journalisme, tandis que la deuxième va "apprendre à être patiente et à garder son sang-froid, ce sont les conseils que l'on m'a donnée" s'amuse-t-elle.

S.Ma

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité