Actualité générale.Actualités

ORAGES Pensez à débrancher l’alimentation électrique et les prises téléphoniques !

Photo d'illustration D.R/
Photo d'illustration D.R/

 

Selon Météo-France, chaque année plus d'un million d'impacts de foudre sont dénombrés en France. Lors du dernier week-end, toute notre région a été impactée par les orages. Au total, 5200 impacts de foudre ont été comptabilisés des Pyrénées-Orientales au Gard Rhodanien en passant par le Biterrois, la Lozère et, dans une moindre mesure, la région de Montpellier.

L’ordinateur, la Livebox, le décodeur sont très sensibles aux surtensions engendrées par les orages et la foudre. Ces derniers peuvent provoquer des dommages sur ces appareils entraînant leur mise hors service.

Il est possible de prévenir les risques de surtension sur les équipements en équipant l'alimentation électrique et téléphonique de la Livebox d'un parafoudre branché sur une prise murale avec terre.

Pour ne pas altérer la qualité des services haut débit, il est recommandé de ne pas brancher simultanément d'autres appareils électriques sur le parafoudre en utilisant des multiprises.

Le parafoudre (cf. cliché) est disponible dans les boutiques Orange et sur le site boutique orange.fr

Avant un orage ou une longue absence, de simples précautions permettent de protéger l’installation et tous les appareils raccordés sur cette dernière :

- Débrancher de toutes les prises téléphoniques les téléphones, modems, Livebox…

- Débrancher l'alimentation électrique des appareils : ordinateurs, décodeur TV, Livebox. Débrancher la Livebox n’entraîne aucune perte de configuration.

Pendant l’orage, ne pas utiliser la ligne fixe classique ou de téléphonie par internet sauf en cas d'urgence.

 

Après l'orage, pour utiliser à nouveau la ligne de téléphone classique ou par internet, il suffit de rebrancher ces équipements aux réseaux téléphonique et électrique. L'ordre de branchement n'a pas d'incidence.

 

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité