A la uneEconomieEconomie.

LE CHIFFRE DU JOUR La fréquentation des hôtels gardois en recul de 7,2 % en juillet

Une chambre d'hôtel (Photo Tony Duret / Objectif Gard)
Une chambre d'hôtel (Photo Tony Duret / Objectif Gard)

L’été est fini, l’heure est au bilan avec la publication d’une enquête de l’Insee sur la fréquentation hôtelière en juillet dans notre région.

Il en ressort que cette fréquentation est en nette baisse au niveau régional, avec un recul de 8,7 % du nombre de nuitées en juillet (961 800 nuitées en tout), soit 92 000 nuitées de moins. Des mauvais chiffres pour le Languedoc-Roussillon, au regard de la moyenne nationale, qui est de - 3,4 %.

Le Gard n’échappe pas à la tendance mais limite un peu la casse, avec un recul du nombre de nuitées de 7,2 %, pour atteindre 184 600 nuitées sur le mois de juillet. L’Aude (- 14,6 %) et la Lozère (-11,4 %) s’en sortent nettement moins bien, quand l’Hérault voit reculer sa fréquentation hôtelière de 8,3 % en juillet. Les Pyrénées-Orientales, en baisse de seulement 5,8 %, feraient presque office de « bon élève ».

Autre phénomène inquiétant, les touristes étrangers ont nettement moins séjourné dans les hôtels de la région, comme les hollandais (- 18,4 % par rapport à juillet 2013), les britanniques (- 18,2 %), les italiens (- 8,1 %), espagnols (-8,5 %) et belges (-7,8 %). Seuls les touristes allemands ont plus fréquenté les hôtels de la région que l’an passé en juillet (+7,4 %).

Un mois de juillet maussade à tous les niveaux donc, mais il faudra attendre les résultats du mois d’août, voire de septembre, pour tirer le bilan définitif de la saison estivale en région.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité