ActualitésSociété

BRIGNON Après 12 jours de grève au collège, les agents votent la reprise

Les grévistes ont organisé un pique-nique de lutte la semaine dernière. Elodie Boschet/Objectif Gard
Les grévistes ont organisé un pique-nique de lutte la semaine dernière. Elodie Boschet/Objectif Gard
Les 12 grévistes ont organisé un pique-nique de lutte la semaine dernière. Elodie Boschet/Objectif Gard

Face à la pression des parents, des élèves et même des maires alentours qui ont soutenu la longue grève des agents de service du collège de Brignon, Jean Denat a finalement cédé. 3 temps plein et un mi-temps seront embauchés pour renforcer leurs équipes. La cantine devrait reprendre ses activités jeudi ou vendredi.

Le président du conseil général a reçu hier les agents de cuisine et de service du collège de Brignon en grève ininterrompue depuis 12 jours, et leur a annoncé la création d’un poste titulaire, de deux contrats d’avenir de 3 ans à plein temps et d’un emploi aidé de CUI en renfort. « C’est un bon compromis », se réjouit Patrice Roucaute, agent de maintenance et délégué CGT. Et d’ajouter : « La négociation s’est bien passée. Elle a été franche et calme« .

Pour rappel, les agents demandaient depuis trois semaines la création de trois postes titulaires, afin de palier au manque de personnel à la surcharge de travail. « Il ne pouvait plus reculer« , assure le délégué syndical, « le collège était dans un état lamentable. Le réfectoire et les cuisines étaient encrassées et on lui a mis la pression en constatant par huissier la présence de quatre remplaçants hier. C’était une atteinte au droit de grève« .

De son côté, Jean Denat a justifié l’absence de négociations par son arrivée récente et le manque de temps. « Chacun a su prendre sa part de responsabilité dans ces négociations…. en n’oubliant pas que nous avons tous le devoir d’assurer un service public de qualité », a-t-il finalement affirmé à l’issue de la rencontre.

Les employés se sont engagés à reprendre le travail ce matin. La cantine quant à elle devrait rouvrir demain jeudi ou vendredi au plus tard, « le temps que les cuisines soient remises en état », a commenté la CGT.

Lire aussi :

GREVE Toujours pas de cantine au collège de Brignon

 

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité