Culture

NUIT DES LUCIOLES Paolo Toeschi, directeur du Pont-du-Gard, veut « franchir une nouvelle étape »

La nuit des Lucioles au Pont du Gard ce jeudi 8 janvier 2015. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
La nuit des Lucioles au Pont du Gard ce jeudi 8 janvier 2015. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

 

A l'occasion de la Nuit des Lucioles au Pont du Gard, son directeur Paolo Toeschi a accepté de répondre à notre rédaction en trois questions. Il évoque cette manifestation et les prochains rendez-vous du site Gardois à l'occasion du 30ème anniversaire de l'inscription du Pont du Gard à l'Unesco.

ObjectifGard : En quelques mots, comment définissez-vous cette nuit des lucioles ?

Paolo Toeschi : Il s'agit d'un éclairage extraordinaire du Pont-du-Gard le temps de trois soirées entièrement gratuites, avec le concours et le travail formidable de la Conpagnie Carabosse qui tourne dans le monde entier et aux quatre coins de la France. D'ailleurs, c'est à Lyon que j'avais repéré cette compagnie et je peux dire que l'on a bien fait de les convaincre de venir éclairer le site. Durant deux ans, nous avions mis en place un spectacle de feux d'artifices sur le Pont-du-Gard mais cette année, pour les trente ans, on souhaitait quelque chose de plus symbolique et avec la semaine que l'on vient de vivre, je crois que l'on ne pouvait pas faire mieux pour rendre hommage à toutes les victimes des attentats.

ObjectifGard : Que vous inspirent ces derniers évènements dramatiques ?

Paolo Toeschi : Pour ne rien vous cacher, nous nous sommes posés la question de tout annuler. Mais cet évènement avait pour but de rassembler les Gardois en ce début d'année. Il était donc logique de le maintenir car quoi de mieux que la culture pour rassembler. En plus, toutes ces bougies exposées sont un signe d'espoir, d'apaisement dans ces moments de trouble.

ObjectifGard : Parlons de l'avenir ... Quels sont les projets qui nous attendent en 2015 ?

Paolo Toeschi : D'abord, je voudrais dire que le Pont-du-Gard ne se sont pas que des pierres. C'est aussi le travail de femmes, d'hommes qui oeuvrent chaque jour pour faire naître de beaux projets comme les Lucioles et tant d'autres... En 2015, il y aura sept mois d'animations et de festivités ! On retrouvera les rendez-vous habituels comme les "Lives au Pont" sur deux soirées, le nouveau spectacle du Groupe F autour du patrimoine de l'humanité, "Garrigue en Fête" mais aussi de nombreuses rencontres autour du patrimoine, anniversaire oblige, et une exposition géante avec des écoliers et collégiens du département. Mon ambition, comme vous pouvez le voir, c'est de franchir une nouvelle étape et d'offrir au Pont-du-Gard un rayonnement au-delà de notre département, de notre région, de la France. Je veux rassembler tout notre territoire mais aussi faire découvrir cette merveille au plus grand nombre.

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

3 réactions sur “NUIT DES LUCIOLES Paolo Toeschi, directeur du Pont-du-Gard, veut « franchir une nouvelle étape »”

  1. « Mon ambition, c’est de franchir une nouvelle étape et d’offrir au Pont-du-Gard un rayonnement au-delà de notre département, de notre région, de la France. Je veux rassembler tout notre territoire mais aussi faire découvrir cette merveille au plus grand nombre. »

    1. Cette nuit des lucioles est une réussite, mais ce serait aussi une réussite, pour atteindre votre objectif de faire découvrir cette merveille au plus grand nombre, de rétablir l’accès gratuit à tous les piétons !… et cette réussite serait d’autant plus bénéfique qu’elle ne coûterait pas grand chose à la collectivité et rapporterait beaucoup en terme d’image et de retombées économiques !

  2. PONT DU GARDOIS ?SURTOUT NE CHANGEZ RIEN ?TOUJOURS LA MEME RANGAINE ALORS MEME QUE VOUS AVEZ LA GRATUITE!C’EST CONSTERNANT ET AFFLIGEANT ;MAIS NOUS GARDONS ESPOIR !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité