TÉLÉVISION Le Gard à l'honneur dans l'émission "On dirait le Sud" sur France 3

Le magazine télévisé « On dirait le Sud » propose des rencontres singulières avec la culture et le patrimoine régional sur France 3 Languedoc-Roussillon. Le prochain numéro, programmé le 27 février, fait notamment la part belle au Gard en conduisant les téléspectateurs dans les bureaux du dessinateur de presse Eddie Pons après le drame de Charlie Hebdo, sur la scène du Paloma, sur le chantier de fouilles de l’abbaye de Saint-Gilles et dans les Cévennes avec Piers Faccini. Le magazine rend enfin hommage au photographe Lucien Clergue, qui sera mis à l’honneur lors du festival Itinérances d’Alès.
Des dessinateurs de presse, de Laure Pradal
Après l’émotion suscitée par l’assassinat des dessinateurs de Charlie Hebdo, Laure Pradal filme les dessinateurs politiques installés en Languedoc-Roussillon : Aurel, Eddie Pons et Roland Hours, qui dessinent pour des journaux politiques ou d’information (Le Monde, Politis) en parallèle de leur travail de dessinateur de BD. Comment travaillent-ils au quotidien ? Qu’est-ce qui fait l’essence de leur métier ?
Fouilles au cloître Saint-Gilles, de Jean-Baptiste Durand
Depuis un mois, les archéologues de Mosaïques Archéologie fouillent dans le jardin du cloître de l’abbaye de Saint-Gilles, haut lieu de pèlerinage sur le chemin menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Début janvier, les restes de trois tombeaux monumentaux bâtis en pierre ont été découverts et sont actuellement en cours de fouille. Ils permettent de mettre en lumière la richesse historique du lieu qui ne devrait pas devenir l’otage malheureux d’une politique municipale orientée vers d’autres impératifs.
Immersion à Paloma, de Laure Bourdon
Site de l’émission : http://www.
Page Facebook de l’émission : https://www.facebook.com/