Culture

TÉLÉVISION Le Gard à l’honneur dans l’émission « On dirait le Sud » sur France 3

Piers Faccini. DR
Piers Faccini. DR

Le magazine télévisé « On dirait le Sud » propose des rencontres singulières avec la culture et le patrimoine régional sur France 3 Languedoc-Roussillon. Le prochain numéro, programmé le 27 février, fait notamment la part belle au Gard en conduisant les téléspectateurs dans les bureaux du dessinateur de presse Eddie Pons après le drame de Charlie Hebdo, sur la scène du Paloma, sur le chantier de fouilles de l’abbaye de Saint-Gilles et dans les Cévennes avec Piers Faccini. Le magazine rend enfin hommage au photographe Lucien Clergue, qui sera mis à l’honneur lors du festival Itinérances d’Alès.

Des dessinateurs de presse, de Laure Pradal

Après l’émotion suscitée par l’assassinat des dessinateurs de Charlie Hebdo, Laure Pradal filme les dessinateurs politiques installés en Languedoc-Roussillon : Aurel, Eddie Pons et Roland Hours, qui dessinent pour des journaux politiques ou d’information (Le Monde, Politis) en parallèle de leur travail de dessinateur de BD. Comment travaillent-ils au quotidien ? Qu’est-ce qui fait l’essence de leur métier ?

Fouilles au cloître Saint-Gilles, de Jean-Baptiste Durand

Depuis un mois, les archéologues de Mosaïques Archéologie fouillent dans le jardin du cloître de l’abbaye de Saint-Gilles, haut lieu de pèlerinage sur le chemin menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Début janvier, les restes de trois tombeaux monumentaux bâtis en pierre ont été découverts et sont actuellement en cours de fouille. Ils permettent de mettre en lumière la richesse historique du lieu qui ne devrait pas devenir l’otage malheureux d’une politique municipale orientée vers d’autres impératifs.

Immersion à Paloma, de Laure Bourdon

À la SMAC Paloma à Nîmes, dans l’un des plus beaux lieux de musique actuelle de l’hexagone, de jeunes créateurs expérimentent de nouvelles formes de création, au croisement du cinéma, de la musique électronique et des effets spéciaux. À l’occasion de la préparation de Déjà vu, un spectacle visuel et sonore où se mêlent improvisation et immersion des spectateurs dans une narration en 3D, Laure Bourdon explore cette nouvelle tendance de la création, de mêler spectacle vivant, nouvelles technologies et performance immersive…A New Morning, de Jeremiah et Piers FacciniVivant depuis plusieurs années dans les Cévennes, l’artiste cosmopolite Piers Faccini s’inspire d’une mystique des lieux pour enrichir son répertoire acoustique. Le réalisateur Jérémiah a saisi dans des plans-séquences les résonances et harmoniques qui surgissent entre des lieux aussi divers que des églises romanes et des espaces de Causses, et les chants très épurés de Piers Faccini. Une rencontre des extrêmes entre le minéral et l’onde.

« On dirait le Sud » le 27/02 à 0h15 et le 28/02 à 15h20. RDV chaque mois sur France 3 LR.

Site de l’émission : http://www.filmsdicimediterranee.fr/ODLS.html

Page Facebook de l’émission : https://www.facebook.com/pages/On-dirait-le-Sud/796139110428797

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité