Economie

NÎMES Terre de Commerces 30 accompagne les commerçants sur l’accessibilité de leurs locaux

DR

La table ronde sur l’accessibilité des commerces organisée par Terre de Commerces 30, le jeudi 16 avril dernier, a rassemblé plus d’une quarantaine d’associations de commerçants, de branches professionnelles et de commerçants gardois.

Pour traiter cette problématique qui s’inscrit au cœur des préoccupations des commerçants, Marie Prost-Coletta, Déléguée Ministérielle à l’accessibilité du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a fait spécialement le déplacement afin d’apporter son éclairage, au vu des nombreux enjeux et inquiétudes que suscitent cette mise aux normes auprès des commerçants.

Les discussions ont notamment porté sur les démarches que les établissements recevant du public (ERP 5) ont l’obligation de réaliser avant le 27 septembre 2015 afin d’être en conformité avec les normes d’accessibilité.

A noter en particulier :

– Tous les ERP 5, qu’ils soient en règle ou non, doivent effectuer une déclaration à la DDTM 30 en charge de la mise en œuvre de la politique publique d’aménagement ;

– Les ERP 5 qui ne répondront pas aux normes d’accessibilité, devront déposer un Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’Ap) qui atteste de la mise en œuvre de travaux de mise en conformité dans les mois à venir.

Soucieuse d’informer et d’apporter des solutions pratiques, Terre de Commerces 30 se tient à la disposition des commerçants pour les accompagner dans leurs démarches de mise en conformité de leur local et s’engage à assurer le lien avec les administrations, les organismes financiers et les artisans labellisés « handicap », avec qui l’association est en étroite relation.

Pour Danièle Paoli, Présidente de Terre de Commerces 30 : « les intervenants à cette table ronde ont ainsi pu rassurer les commerçants car la réglementation a été très assouplie et la plupart des commerces répondent aujourd’hui aux nouvelles normes d’accessibilité. Pour ceux qui demeurent non accessibles, nous sommes là pour les aider et les accompagner dans toutes leurs démarches ».

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité