Culture

A VOS AGENDAS Les Cévennes donnent de la voix à partir du 23 mai

Les Swing singers au festival "Ya d'la voix" en 2007. DR
Les Swing singers au festival "Ya d'la voix" en 2007. DR

Lasalle, Monoblet, Quissac, St André de Valborgne, St Martin de Corconac et Cendras... Du 23 mai au 20 juin, le festival "Y'a d'la voix", dédié à la chorale, reprendra la route des Cévennes sur six lieux.

Les chorales d'amateurs peuvent être savantes ou populaires, traditionnelles ou contemporaines et elles peuvent s'exprimer dans des styles de musiques complètement différents : classique, baroque, folklorique, jazz, blues, chanson populaire etc. Chaque année, en Cévennes, ils sont de plus en plus nombreux à s'y inscrire. Ainsi est né le festival "Y'a d'la voix" en 2001.

Programme : 

Samedi 23 mai (week-end-end de Pentecôte) à Lasalle
(Filature du pont de fer)
A 18 h : " Vent de Cocagne " (Pierre de Goër) avec la Chorale Cocagne et le Trio Zonda (contrebasse, guitare, accordéon et percussions, secondées parfois par un harmonica) : instrumentation, chansons et mise en scène sont intimement liées dans un répertoire où se conjuguent jazz, musique latino-américaine et chanson française.
Apéro et soirée chantante avec Fleur de la Rue (chanson populaire française de 1 900 à 1 965) qui s'accompagne à l'accordéon à 19h30.

Vendredi 29 mai à Monoblet
Concert de chorales organisé avec l'association Lo Quinquet et...
" Les cigales " et l'atelier de chant de l'Ecole de musique de Monoblet avec Cécilia Simonet (chanteuse et harpiste) : à travers les chants traditionnels de différentes régions de France, leur
objectif est de vibrer, sonner, résonner ensemble...
" Félix Corassohn" (Pierre de Goër), "a capella" ou accompagné à l'accordéon, des musiques d'Amérique du sud, du jazz, des airs traditionnels d'Europe, de la chanson issue de nombreux pays
" Sorbet Coco " (Pierre Goujon) a une démarche originale avec une mise en scène des chansons (choisies pour leur caractère pittoresque, drolatique ou poétique) le tout mis au service, actuellement, du répertoire de Georges Brassens.

Samedi 30 mai à Quissac
15h40-1 7h45 devant le temple : concert avec Quissac Gospel, la chorale d'Anduze et l'ensemble vocal Latopa de Cournonterral : gospel, chants du monde, chanson française, musique sacrée,
airs d’opéra, blues… Latopa est dirigé par le percussionniste et chef de choeur Jean-Pierre Boistel, accompagné un trio de tambours " bata " (tambour sacré de la religion Yoruba) qui accompagnent les chants et danses dédiés aux divinités issues des différents cultes du Nigeria et du Bénin par les descendants d'esclaves implantés dans l'île de Cuba.
18 h " Swinging rendez-vous" au temple : le jazz tel qu'il a fait sa place dans le répertoire français (Nougaro, Boris Vian, Dario Moreno etc) et quelques surprises. Par la chorale de Lasalle " Les P'tits matins qui chantent " (Christophe Lombard) mise en scène par Armelle Bouchety.

Dimanche 31 mai à St André de Valborgne
11 h-12h30 atelier " Trouvez le groove qui est en vous! " Ou comment associer les mouvements du corps au chant, comment mettre son corps au service du rythme, pour au final, donner du groove à vos cordes vocales par Joël Kelemen et Olivier Merlet, fondateurs et leaders du groupe vocal Cheeky Groove.
16h00-17h30 au temple : concert partagé avec les chorales Vallée de choeur (Vallée borgne), Félix Corassohn (St Hippolyte du Fort), et Virelai (St Hippolyte du Fort).
18h Spectacle du groupe vocal Cheeky Groove (une quinzaine de chanteurs et chanteuses à 4 voix), revisitant " a capella " le groove nord américain des seventies avec les mythiques : " Temptations ", " Jackson Five ", " Marvin Gaye ", " Les Supremes ". . . Le " groove " est un style musical mêlant sonorités chaudes et rythmes accentués (funk, dance et soul). . .

Samedi 6 juin à St Martin de Corconac (Vallée borgne)
21 h - Spectacle : " Les Jardins de Oualata " : des rivages de la Méditerranée aux côtes Malgaches, des mélopées douces amères libanaises aux compositeurs fascinés par les tonalités orientales. . . Chants traditionnels séfarades, araméens, libanais, syriens. . . Mélodies de Maurice Jaubert, Maurice Ravel, Jean Cras, Maurice Delage.
Viviane Bourquin, chant - Delphine Pugliese, piano - Mireille Frassin, lecture.
8 et 5 €

Vendredi 12 et samedi 13 juin à Lasalle
le vendredi :
21 h - Spectacle " Soliphonies " de Murielle Holz en résidence à la Filature du pont de fer, solo pour une femme, un clavier et un looper : des mots, des mélodies, du corps et de la voix, des rimes
aux bouts des doigts, murmures ou symphonie. . . Note : une " boucle " ("loop" en anglais) est une partie d'une séquence musicale ou d'une onde répétée plusieurs fois.

le samedi :
A partir de 10 h, cour du foyer :ping-pong vocal avec le P’tit choeur du grand pic (St Gély du Fesc), Felix Corassohn (St Hippolyte du Fort), Les p'tits matins qui chantent (Lasalle).
13h45 : Spectacle " Surprise ". . .
14h45 -16h00 : lieu surprise au départ de la pelouse détente : « tournoi de ping-pong vocal » : avec les Cigales (Monoblet), le P’tit choeur du grand pic (St Gély du Fesc), Felix Corassohn
(St Hippolyte du Fort), Swing singers (Marseille)
16h00-17h30 cour du foyer :
- "Graine de choeur " (choeur d'enfants) de la Vallée borgne
(Karen Kapferer)
- " Les Cigales " (Monoblet) : chants traditionnels.
- " Tutti Quanti " : chant expressif et vivant, privilégiant la
présence et l'individualité vocale.
18h30 cour du foyer : " Swing singers " : des arrangements exclusifs à 4 voix, une écriture originale pour de la musique vocale, Fabienne Zaoui et Didier Normand, tous deux musiciens
professionnels, ont créé cette chorale jazz sur Marseille afin de permettre à un public amateur de s'initier à une musique et une pratique vocale trop souvent considérées comme élitistes. Il écrit,
elle dirige. . . Et voilà maintenant 10 ans que ça swingue. . .
19h00 Filature du Pont de fer : « Boby Groove » par le groupe " Les Grandes Gueules " : tout Boby Lapointe mais " groove " au temple. Ils ont tourné dans la France entière notamment au Festival d'Avignon et au Cratère (Alès) avec les " Exercices de styles " de Raymond Queneau dans une version très musicalisée. . . " Boby Groove ", ce sont les célébrissimes " La peinture à l'huile ", " Framboise ", " Sentimental bourreau ", " Aragon et Castille " arrangées dans une suite musicale ébouriffante qui ne laisse rien perdre des calembours et contrepèteries de l'auteur. Au total, "Boby Groove" a 800 concerts et 5 albums enregistrés à son actif.
20h30 Repas et " Scène ouverte "(chorales, ateliers, etc. . . )

Samedi 20 juin à Cendras :
11h00-12h30 espace Nelson Mandela : atelier « sound painting » avec Marc Sollogoub. Le sound painting est une discipline inventée par Walter Thompson où la direction musicale est donnée par un langage de signes, exigeant écoute et réactivité, mais à la portée de tous. Tout le "vocabulaire" est appris pendant le stage jusqu'à la restitution finale. . .
15h30-1 7h00 à l'église, trois chorales :
- Terra Memoria (David Goldsworthy et Pierre de Goër) : de l'Afrique des Zoulous à celle des Yoruba, un passage par le Brésil et le Vietnam, une visite en Europe de l'Est avec quelques détours entre le Cap nord et le détroit de Gibraltar.
- Ensemble vocal du Castellas (Rochefort-du-Gard) (Didier Cortello) : de la fantaisie aux chants sacrés, en passant par les negros spirituals, la renaissance ou la chanson contemporaine,
- Cocagne ( Pierre de Goër) choeur de l’école de musique communautaire " Sol en Cèze ", de la communauté de communes de Céze-Cévennes. Basé à Allègre-les-Fumades, il est composé d'une vingtaine de chanteurs amateurs et propose un large répertoire où prédominent jazz, musique brésilienne et chanson française.
18h - Espace Nelson Mandela : spectacle "Les temps changent", par le Choeur des habitants de la région du Vigan sous la direction de Marc Sollogoub.
20 h Repas animé par Fleur de la Rue.
21 h à l'église : Spectacle " Good vibrations " par Les " Quarts de tons " (octet à cordes vocales) groupe vocal montpelliérain qui chante les musiques du monde, le gospel, du sacré, du diaphonique, du pentatonique, du rigolo et du bizarre et même du " swingo-pop " ! Ils sont huit mais ne font qu’un sur scène. Leurs costumes sont entièrement fait main, à partir de poils de chèvre véritable, et portent le label Commerce équitable. . .

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité