Culture

BAGNOLS Les jeunes des ateliers théâtre de la ville montent sur les planches

(DR)
(DR)

La troisième édition du festival Les jeunes bagnolais se la jouent se tiendra de vendredi à dimanche à la salle multiculturelle.

Près de 150 enfants de 10 à 18 ans venus des ateliers théâtre jeunesse de la ville des AJT, de Sud Horizon, du collège Saint-Jean et de l’école Sainte-Marie vont proposer 10 représentations au public.

Et les jeunes acteurs auront l’honneur de recevoir la dramaturge et poétesse locale Arlette Fétat comme marraine du festival, après Guy Foissy et Jean-Paul Alègre les deux premières éditions.

Le programme voit l’arrivée d’une nouveauté cette année avec le « pic-nique impro », le samedi 13 juin à partir de 20h30 dans le jardin de la salle multiculturelle. Ouvert à tous, il proposera aux participants des jeux d’improvisation théâtrale autour d’un repas tiré du sac.

Par ailleurs, et c’est aussi une première, une troupe non bagnolaise est invitée, pour ouvrir l’événement vers l’extérieur. C’est la troupe Les Trois Coups, de Valliguières, qui se voit donc conviée.

Le programme complet :

VENDREDI 12 JUIN 2015

19h - Ouverture du festival

avec Fernand DUMAS et Arlette FETAT

19H 30 - VENDREDI 13 de Jean-Pierre Martinez par les AJT:

Un repas entre 3 amis. Jérôme et Christelle attendent Patrick qui arrive effondré. Il vient d'apprendre que l'avion pris par sa femme s'est crashé en mer, tandis que le couple apprend qu’il vient de gagner le super loto de ce vendredi 13. Difficile de cacher sa joie. Nombreux rebondissements au cours de cette soirée mouvementée.

21h - MUSEUM (Musée-Hommes) par Sud Horizon :

Des visiteurs dans un musée glissent de salle en salle... et l'absurde s'installe ! Une comédie loufoque ou l'oeuvre n'est pas toujours là où on le croit.

SAMEDI 13 JUIN 2015

14h - COMMEDIA DELL PARIS par le collège Saint Jean :

Histoire d’une toute petite troupe familiale qui joue des farces dans tout Paris au cœur du 17ème siècle. De pirouettes en jeux de mots, on assiste à la rencontre de Molière et de Jean de la Fontaine…

16h - SCOUT - LANTA par l’école Saint Marie :

Alors qu'ils pensaient se rendre à "Scout-Lanta", une colonie de vacances, neuf adolescents vont atterrir par erreur dans le plus redoutable camp d'entraînement pour espions. Cauchemar, situations cocasses et quiproquos franchement drôles. Finalement on se demande qui est le plus coriace : l'espion ou l'adolescent ? Réponse à la fin de l'aventure.

17h 30 - DIFFERENTS... MAIS PAS PAREIL par Sud Horizon :

Le collège est souvent le lieu de tous les conformismes et gare à celui qui n'entre dans aucune case. Cette pièce nous rappelle, en souriant, de chérir toutes nos différences.

19h 30 - MOLIERE de Carlo Goldoni, adaptation de Claude des Presles par les AJT

Goldoni s'inspire de deux anecdotes de la vie privée de Molière : l'une est son mariage projeté avec Isabelle, fille de la Béjart, et l'autre la défense de son Tartuffe. Ces deux faits historiques se prêtent l'un à l'autre si bien, que l'unité de l'action est parfaitement observée.

21h – Pic-Nique impro et surprises!

Moment de convivialité théâtrale autour d'un repas tiré du sac. Jeux de scène et surprises ! Ouvert à tous, comédiens, familles, amis.

DIMANCHE 14 JUIN 2015

14h - LA FONTAINE FABULE

Les fables de Jean de la Fontaine revues et corrigées par les AJT.

15h 30 - LA FARCE de Cyrille Royer par l’atelier les 3 coups de Valliguières :

Robois des Bains, le célèbre malfaiteur, bat la campagne en compagnie de son fidèle valet Sans- Dentelle. Les deux hommes poussent la porte d’une auberge, espérant n'être ni reconnus ni dénoncés. Une comédie burlesque, un langage proche des "Visiteurs"….

16h – RAS LES COUETTES !de Denis Marulaz par l’atelier les 3 coups de Valliguières :

C’est le spectacle de fin d’année; représentation des Fables de La Fontaine. Mais à la 2ème fable, Ben craque : il en a "ras les couettes" de jouer des trucs qu'il estime insignifiants et ringards. Il entraîne ses copains dans des impros où l’émotion devient omniprésente … et finalement difficile à gérer ! Monsieur Constantin, leur prof, va se laisser toucher et raconter son propre destin d’exilé…

17h - LE THEATRE ALLUME LA TELE par Sud Horizon :

Horreur ! Aucun spectateur ne s'est déplacé pour la représentation de fin d'année du groupe de théâtre. Les gens préfèrent la télé... Et si, pour les faire revenir au théâtre vivant, on parodiait sur scène les émissions les plus célèbres du petit écran?

18h 30 - Clôture du Festival

L'entrée aux représentations est libre, un chapeau sera présenté à l'issue de chaque pièce pour que les spectateurs puissent participer à l'organisation du festival.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité