Culture

ST-QUENTIN-LA-POTERIE Le festival européen de la céramique Terralha de retour en juillet

Une partie de l'équipe de l'organisation du festival (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Une partie de l'équipe de l'organisation du festival (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Une partie de l’équipe de l’organisation du festival (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Un festival comme une invitation à la découverte de la céramique européenne, dans une ville connue pour ses poteries : la 31e édition du festival européen de la céramique Terralha revient du 11 au 14 juillet à Saint-Quentin-la-Poterie.

« Le festival c’est d’abord un parcours céramique particulièrement festif, on découvre la céramique européenne dans des cours et des jardins privés qui ne sont pas ouverts un public le reste de l’année », explique Adeline Gorrichon, chargée de mission à l’Office culturel de Saint-Quentin.

« Que ce soit toujours une découverte »

Cette année, 20 artistes ont été sélectionnés sur ce parcours, venus d’Espagne, de Serbie, de Belgique, de Suisse, d’Allemagne ou encore de Grande-Bretagne, mais aussi et surtout de France, dont trois du Gard, « pour montrer la diversité du travail qui peut se faire en Europe. » Des artistes aussi bien reconnus qu’émergents, à découvrir dans des lieux comme le jardin de Marine de Pablo, le Temple, ou encore la cour Brante. Des lieux qui sont renouvelés partiellement chaque année, « pour que ce soit toujours une découverte », note la chargée de mission.

Et les lieux ne sont pas choisis au hasard : « l’un des principes du festival est l’adéquation du lieu et de l’artiste, donc c’est bien d’avoir des nouveaux lieux pour proposer de nouveaux artistes », affirme Maud Grillet, directrice de la galerie Terra Viva et bénévole du festival.

Autour du parcours, « il y aura d’autres animations, des démonstrations, des stands et des expositions en partenariat avec les musées, poursuit Adeline Gorrichon. Et c’est aussi l’occasion de découvrir les 25 ateliers de potiers de la ville. »

Un défilé de « monstres »

Et pour que le festival soit une fête, une procession nocturne sera organisée dans le village le dimanche 12 juillet à partir de 21 heures, avec une quinzaine de « monstres » qui devront toujours avoir une base de terre. « On fera une marche d’une heure au départ de la place de la liberté, explique la céramiste Cécile Constantin, membre de l’organisation. Ensuite, nous les vendrons aux enchères pour pouvoir faire une manifestation l’an prochain. » Un concert à base d’instruments en céramique ponctuera la soirée.

Et l’organisatrice souhaite par ce biais « que les gens restent le soir et passent une journée pleine au festival. » Pour Adeline Gorrichon, c’est aussi « une occasion de faire participer les potiers à un projet commun. »

Un concours des jeunes céramistes européens

Parallèlement au festival, un concours de la jeune céramique européenne sera organisé à la salle d’exposition de la rue de la Fontaine du 11 juillet au 16 août. « C’est une biennale, on a sélectionné 17 artistes européens, un jury d’experts décernera le 11 juillet les Quentin d’or, d’argent et de bronze », présente Adeline Gorrichon.

Les artistes, qui exposeront trois œuvres chacun, on été sélectionnés « pour leur créativité, leur potentiel de développement et les techniques utilisées », détaille la chargée de mission. Ils doivent également avoir moins de 10 ans de profession. De quoi, résume Adeline Gorrichon, se faire « une image de la céramique contemporaine d’aujourd’hui. »

Le programme complet est ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

34 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité