Culture

CARTE POSTALE Belvézet, entre Cévennes et garrigue

Cœur du hameau du "Plus haut Mas". EL/OG
Cœur du hameau du "Plus haut Mas". EL/OG

Cet été, Objectif Gard vous fait découvrir des petits villages ignorés des guides touristiques, qui méritent un joli détour. Petits hameaux de gaulois ou havre de paix sous les arbres, découvertes en images, chaque dimanche à 11h. Cette semaine, rendez-vous à Belvézet, entre Alès et Uzès.

Belvezet, situé à mi chemin entre l’Uzége et la Lussanenque, sur le plateau des garrigues, est une commune très étendue. Entourée de collines, elle est traversée par la rivière des Seynes. Elle est composée de quatre hameaux, dont le Mas de l’Ancienne Eglise qui évoque l’une des scènes les plus terribles de la guerre des camisards. Belvezet était un éperon catholique enfoncé au coeur du pays protestant.

Au Plus haut mas. EL/OG
Au Plus haut mas. EL/OG

Les curiosités patrimoniales sont nombreuses. La garrigue et la forêt permettent de faire d’agréables randonnées et sur les hauteurs du village, de beaux points de vue sont à découvrir comme celui du Mont Bouquet, du Mont Ventoux ou des Cévennes. 

Place de la mairie. EL/OG
Place de la mairie. EL/OG

Parmi les vestiges du village, on trouve les ruines de l’ancien château fort du XIIe siècle : restes de l’enceinte extérieure, donjon rectangulaire entouré d’une enceinte flanquée de tours d’angle circulaires.

Eglise St-Jean. EL/OG
Eglise St-Jean. EL/OG

Trois églises occupent la commune : un bâtiment du 19°s, l’église de la Vieille-Eglise à l’extrémité du village, et l’ancienne église Saint-André , agrandie en 1820.

Un pontet, caractéristique des constructions médiévales. EL/OG
Un pontet, caractéristique des constructions médiévales. EL/OG

Photos : Eloïse Levesque

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “CARTE POSTALE Belvézet, entre Cévennes et garrigue”

  1. Bonjour,
    Vous faites erreur, il n’y a pas 3 églises à Belvezet. Il y en a deux.
    Celle datant du 19ème siècle se trouvant dans le hameau de Belvezet et celle du 12ème siècle (restaurée en 2015) se trouvant dans le hameau du Mas de l’Ancienne Eglise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité